Il s’agit probablement de la voiture la plus célèbre au monde, rien moins que ça ! La très reconnue Aston Martin DB5 de James Bond sera en effet proposée à la vente, le 27 octobre 2010, par RM Auctions. Cette DB5 figura aux mains de Sean Connery, alias 007, dans les films Thunderball et Goldfinger. Et en cadeau pour les fidèles de Vroom.be, voici une vidéo au son du prestigieux 6 cylindres double arbre de 4 litres !

Une estimation exceptionnelle

En raison de son pedigree exceptionnel, la voiture est estimée à environ 4 millions d’euros. FMP 7B (c’est son immatriculation) est reconnue de par le monde entier pour être l’une des deux DB5 préparées par Aston Martin pour James Bond. L’autre voiture a été déclarée volée en 1997 et a vraisemblablement été détruite depuis. Ainsi donc, voici l’unique survivante !

Siège éjectable

C’est John Stears, grand sorcier des effets spéciaux (il officia notamment pour Star Wars), qui fût nommé responsable pour le développement des gadgets. Et cette DB5 en est réellement truffée : mitraillettes derrière les clignotants, panneau pare-balles, siège éjectable, outil de poursuite par navigation, système de rotation des plaques, spray diffuseur d’huile, de clous ou de fumée,… Toutes ces fonctions se commandent depuis l’accoudoir central ! Bien entendu, s’il vous est toutefois loisible de transformer les mitraillettes en pistolet à eau pour asperger les piétons, n’espérez pas y mettre de véritables balles ! RM insiste néanmoins sur le fait que tous ces dispositifs sont opérationnels et ont fait l’objet d’une fiabilisation en vue d’une utilisation contraignante lors des démonstrations.

Son histoire…

Préparée pour les besoins du film par Aston Martin en 1964, cette voiture resta entre les mains du constructeur durant cinq années. Ce dernier se décida ensuite à la vendre à un certain Jerry Lee, un présentateur radio américain, pour la très modique somme de 12.000 $. La voiture enchaîna ensuite les démonstrations à rythme régulier jusque 1977. Depuis plus de trente ans en revanche, elle ne fît que deux apparitions en public.

Son état

A sa sortie d’usine, cette voiture fût l’une des toutes premières DB5 équipées du moteur « Vantage », soit affublé de carburateurs Weber (curieusement, ce modèle-ci est encore équipé des « SU »), de grosses soupapes et d’arbres à cames spécifiques, pour une puissance à la hausse… Mécaniquement, la voiture a été profondément révisée et profite d’un nouvel échappement. L’habitacle présente une belle patine : Sir Connery s’est assis sur ces beaux sièges craquelés !

Œuvre caritative

Foncièrement investi dans la lutte contre le crime, Jerry Lee reversera la somme récoltée lors de cette vente aux enchères à sa fondation de lutte contre le crime par la prévention, et contre la pauvreté.