Si les Silhouettes S1 sont les favorites logiques des 12 Heures de Spa, elles ne seront pas seules en lice et les meilleures berlines de
C’est un constat mille fois vérifié : une course de longue haleine se gagne sur la piste et dans les stands où il est préférable de rentrer… le moins souvent possible et de rester un minimum de temps. Partant de ce principe, quelques concurrents espèrent brouiller les cartes lors des 12 Heures de Spa.
Gare aux BMW diesel !
En tête de liste, on pointe les sociétaires du team hollandais DB Motorsport : avec la BMW 320d, Den Boer-Rijnbeek et Freebird-Verdonck disposent d’une arme idéale pour un tour d’horloge. Peu gourmande, rapide, homogène, la berline bavaroise joue les premiers rôles en T3 depuis le début de saison et l’équipe hollandaise maîtrise parfaitement sa partition ; doit-on rappeler qu’une BMW 120d du DB a mené un moment la danse en 2008 et a encore tenu la vedette il y a douze mois ?
Les couleurs BMW seront également défendues par un panel assez large de M3 et de Série 1 confiées à Pampel-Werckx-Jaeken-Joosen, Cuyvers-Cuyvers-Reyskens, Buffet-Buffet-Van der Straeten, Sluys-Renmans-De Neef-Van der Biest, Shelton-Shelton-Keen et Schmit-Schmit-Barthe-Dumont.
Mitsubishi, parlons-en : l’Evo 8 du team DTC sera de la partie et même si les prévisions météos n’annoncent pas de pluie,
La revue des effectifs dans cette classe T3 sera complète avec une Renault 21 Turbo et une Ford Mondeo masquant difficilement leur âge, et surtout les deux magnifiques VW Scirocco de Latinne-Smits-Rostan et Gosselin-Choque-Choque. Pour situer leur niveau, il suffit de se souvenir que c’est l’usine allemande qui a construit ces autos en vue des 24 Heures du Ring. Sous la houlette d’un chef d’orchestre aussi expérimenté que Jean-François Hemroulle, le W Racing Team peut – et veut – créer
Enfin, il est impensable de passer en revue les outsiders de ces 12 Heures sans évoquer les Touring Cup engagées en S2. A priori fiables, équilibrées, sans surprise, ces « petites » Silhouettes sont en plus alignées par des structures rompues à ce genre d’exercice, qu’il s’agisse de MTE qui couve la voiture de Viron-Richard-Bordet ou du Delahaye Racing auquel De Latre du Bosqueau-Roustan ont confié leur monture.
T2 : deux Honda et une Toyota contre… douze Renault
Dans les chiffres, la bataille en T2 peut paraître déséquilibrée : douze Renault Clio affrontent en effet deux Honda Civic tandis qu’une Toyota Altezza entend se mêler à ce duel. En réalité, l’explication s’annonce plus ouverte. Traditionnellement, les Honda brillent dans les efforts de longue haleine et le Surinx Racing « connaît la musique ». Sans doute ses pilotes (Van Kelst, Daerden, De Maeyer, etc) aborderont-ils la course à une cadence empreinte de sagesse, quitte à accélérer en cours de route si le besoin s’en fait sentir.
Entre les spécialistes de
On l’a dit,