En 2023, Ford s’est offert pour la… 9ème année consécutive la première place du marché des véhicules utilitaires en Europe ! Et avec ses nouveautés attendues pour 2024, le constructeur à l’ovale bleu entend bien même empocher ce titre une dixième fois consécutive !
En plus de son nouvel utilitaire compact Transit Courier, Ford va en effet aussi lancer une vaste offensive sur le marché des fourgons de taille moyenne avec son Custom. Un tout nouveau modèle qui a la particularité de non seulement se décliner dans de très nombreuses versions mécaniques (diesel à deux ou quatre roues motrices, hybride rechargeable ou même électrique pure) mais également en diverses variantes de carrosserie : utilitaire (Transit Custom) ; minibus (Tourneo Custom) mais aussi camping-car (Transit Custom Nugget).
Utilitaire « astucieux »
Dans sa version utilitaire proposée en deux longueurs (L1 de 5,05 m ou L2 de 5,45 m), le nouveau Transit Custom existe en cabine tôlée à 2 ou 3 places ou en double cabine à 5 ou 6 places. Mais cette nouvelle génération présente aussi la particularité de se décliner dans une inédite version « mixte » entre les deux. Avec son originale cloison en « L », cette variante multi-cab dispose d’une banquette arrière plus étroite, à deux places, tout en conservant, en partie, la longueur maximale de chargement de la version simple cabine. De quoi embarquer jusqu’à cinq personnes ainsi que des objets longs. Une proposition unique sur le segment !
Minibus familial et/ou VIP
Pour les clients à la recherche d’un grand véhicule polyvalent, Ford décline à nouveau son Custom aussi en version destinée au transport de personnes. Ce nouveau Tourneo Custom est lui aussi proposé en deux longueurs d’empattement et peut accueillir 8 ou 9 passagers grâce à ses trois rangées d’assises.
Par rapport à son prédécesseur, cette nouvelle génération se démarque par sa modularité améliorée. Dorénavant, les sièges des deuxième et troisième rangs sont en effet installés sur des rails coulissants, ce qui permet de moduler très facilement l’habitacle selon ses besoins. D’autant plus que, toujours extractibles, les sièges peuvent aussi être enlevés pour libérer un gigantesque volume de chargement en cas de besoin. Autre astuce sympa : on peut facilement retourner les sièges du deuxième rang (tous individuels et intégrant leur propre ceinture de sécurité) pour créer un « salon mobile VIP ». D’ailleurs, on notera aussi que cette nouvelle génération de Tourneo Custom s’offre de nombreux équipements haut de gamme (portes coulissantes électriques, toit panoramique XXL, phares LED « full matrix », régulateur de vitesse adaptatif intelligent, caméra 360 °, etc.) ainsi qu’un système d’infodivertissement SYNC 4 de pointe.
Camping-car pratique et connecté
Enfin, rappelons que ce nouveau Transit Custom arrive aussi sur le marché en version camping-car Nugget. Une nouvelle génération élaborée avec Westfalia, le partenaire historique de Ford dans ce segment. Comme ses frères utilitaires et minibus, cette version de loisirs profite de la nouvelle base technique développée par Ford pour aussi s’offrir une mécanique électrifiée. Au côté de ses variantes diesel, ce Transit Custom Nugget sera en effet aussi décliné en hybride rechargeable. Du côté des innovations apportées à cette nouvelle mouture, on notera d’ailleurs aussi l’apparition de panneaux photovoltaïques sur son toit afin d’augmenter son autonomie électrique « loin de la civilisation ».
Si elle conserve son module cuisine à l’arrière (une configuration pratique par rapport à ses concurrents optant généralement plutôt pour une cuisine latérale !), cette nouvelle mouture se démarque de son prédécesseur par l’ajout de plusieurs équipements de confort. La banquette arrière coulissante (3 places) a, par exemple, sensiblement été allégée afin de pouvoir être maniée plus facilement. Elle intègre dorénavant aussi un chauffage électrique. Ce qui permet de jouir d’un… lit chauffant pour affronter les nuits froides ! Ford a, d’ailleurs, aussi prévu un chauffe-eau pour la douchette arrière afin d’éviter de devoir se laver/rincer uniquement à l’eau froide.
La liste des améliorations compte aussi de nouveaux stores intégrés permettant de facilement passer le véhicule en mode « nuit » ou encore de l’intégration de sièges de camping à l’intérieur du grand hayon. De plus, on appréciera également l’arrivée d’un grand écran de contrôle (7 pouces) en couleur à l’arrière. Il intègre non seulement de nouvelles fonctions, comme un inclinomètre pour se garer plus facilement à l’horizontal, mais peut aussi être commandé à distance depuis son smartphone. Pratique pour éteindre toutes les lampes ou diminuer le chauffage pour la nuit sans devoir sortir de son lit, par exemple.