C’est finalement Ruben Maes qui accompagnera Steve Vanbellingen au volant de la BMW Silhouette KS Motorsport lors du coup d’envoi des Belgian Touring Car Series sur le circuit de Francorchamps ce week-end. Le Flandrien remplace ainsi Bert Longin, qui n’a pas reçu le feu vert pour faire équipe avec Vanbellingen. « Il y a eu pas mal de remous, mais finalement, une solution a pu être trouvée », souffle un Steve Vanbellingen, quelque peu soulagé. « Nous recevrons un Stop & Go de 35 secondes pendant la course, mais dimanche, cela ne fera que remettre de quelques instants la manière dont nous allons faire parler de nous… »

Comme annoncé par le passé, PRC, promoteur du BTCS, a décidé de privilégier une réglementation Pro-Am cette saison dans les Belgian Touring Car Series. « Cela signifie concrètement que certains pilotes reçoivent le label Professionnel, tandis que d’autres sont considérés comme des Amateurs », poursuit Koen Leyssens. « Deux Pros ne peuvent faire équipe, et ça, nous le savions depuis quelque temps déjà. Le problème ne vient pas de la philosophie, mais de son application. Au contraire d’autres compétitions qui fonctionnent de la même manière, les teams n’ont pas reçu de description claire et précise des critères qui sont d’application. Ce n’est que tardivement qu’une liste quelque peu improvisée a été communiquée », enchaîne Steve Vanbellingen.  

«  Il est par exemple stipulé qu’un Pro est un pilote qui possède un palmarès international… Mais qu’est-ce qu’un palmarès international ? S’agit-il de quelqu’un qui a remporté des courses en VdV ? Et qu’est-ce qu’un pilote qui domine une compétition nationale ? Sur la liste des pilotes Amateurs, il y a    quelqu’un qui a remporté avec moi 3 courses en BTCS… Est-ce cela un Amateur ? Et un pilote qui se comporte bien en Porsche Supercup, il apparaît dans quelle catégorie ? »

«  Nous avons donc dû entamer l’année en négociant avec des pilotes, sans vraiment savoir où on allait exactement. C’est ainsi que la présence de Bert Longin aux côtés de Steve Vanbellingen a finalement été refusée à quelques jours du coup d’envoi du championnat », reprend Koen Leyssens. « Nous avons dès lors contacté Ruben Maes, qui correspond parfaitement aux critères de la liste Amateurs. Il n’est pas pilote d’usine, n’a pas gagné de titre national (à l’exception de la VW Fun Cup), et il n’a gagné qu’une course en Belgian GT. A notre grande surprise, lui aussi a été refusé ! Qui plus est sous la pression d’un seul pilote, issu d’un seul team ! »

Les différentes équipes parvenaient finalement à un accord, avec pour conséquence pour Steve Vanbellingen et Ruben Maes un Stop & Go de 35’’ à purger durant leur pit-stop. C’est à cette seule condition qu’ils pouvaient prendre part au coup d’envoi du championnat BTCS.

Les essais qualificatifs en vue de ce premier meeting ont débuté ce vendredi, tandis que les deux manches de 90 minutes sont programmées ce dimanche, selon le timing suivant :    

09.00 - 12.00 VW Fun Cup Race (part 2) 180’
12.30 - 14.00 BTCS Race 1 90’
14.30 - 15.35 DSC Race 2 60’ + 1 lap
16.15 - 17.45 BTCS Race 2 90'