Pour une première édition du Legend Jalhay Classic, concurrents, organisateurs et spectateurs ont été gâtés ce samedi ! La région des Hautes-Fagnes a en effet revêtu son manteau blanc une bonne partie de la journée, ce qui n'a pas manqué de prendre tout le monde à froid. Résultat : les deux premiers RT ont dû être annulés pour d'évidentes raisons de sécurité, les véhicules d'intervention ne pouvant rejoindre leurs postes.
C'est donc après le premier passage sous la tonnelle officielle de la place de Sart que le rallye a réellement débuté, la cinquantaine de bolides présents au départ se lançant sur des tronçons rendus excessivement piégeux, ce qui n'a pas manqué d'en déconcerter certains... et de mettre en évidence la qualité du pilotage des autres ! Flanqué du numéro #1, Jean-Pierre Van de Wauwer imposait d'emblée sa Lancia Beta Monte Carlo au sommet de la hiérarchie, suivi par Pascal Gaban (Opel Kadett GTE). Un duo de favoris qui répondait à l'attente, même si la surprise de la première partie de l'épreuve était la 3ème place de ce diable de Christian Jupsin (Opel Manta), qui défiait les lois de l'équilibre en compagnie de son fils Florian. L'organisateur du Belgian Moto Tour s'offrait en effet le luxe de devancer les Austin Cooper S de François de Spa et Alexandre Leens, la Toyota Corolla d'un François Duval qui s'en donnait forcément à cœur joie, et la Porsche 914/6 de Daniel Reuter, toujours aussi bien copiloté par Robert Vandevorst.
Alors que d'aucuns s'attendaient à une lutte à couteaux tirés entre les deux leaders, Jupsin poursuivait son récital, au point de s'immiscer entre "Vande" et Gaban au terme du 10ème Regularity Test. Hélas, au volant d'une Manta portant le numéro #25, Christian subissait de plein fouet la neutralisation des RT 10 et 11, notamment suite à la sortie de route de Didier Noirhomme, dont la superbe MG B a pris un sérieux coup dans les trains roulants après avoir percuté une pierre en ligne droite. Bloquée en plein milieu d'une route étroite, la belle anglaise empêchait les suivants de passer, et des temps forfaitaires étaient distribués. Résultat : la famille Jupsin retombait au 6ème rang final, mais quelle belle démonstration !
Le duel entre Jean-Pierre Van de Wauwer et Georges Chalsèche d'une part, Pascal Gaban et Jean André de l'autre, pouvait reprendre de plus belle une fois l'obscurité enveloppant la Fagne. Et si l'Opel revenait à grandes enjambées dans le sillage de la Lancia, c'est néanmoins l'italienne qui avait le dernier mot, à l'issue d'un excellent passage dans Arimont, dernière difficulté du jour... "Quelle belle journée, quel beau parcours, et quelle lutte !", s'exclamait "Vande" en regagnant l'Abbaye de Stavelot. "Jamais je n'ai pu relâcher la pression, même si l'équipement pneumatique de ma Lancia n'était pas toujours adéquat. Ces rallyes de régularité à moyenne élevée (60, puis 70 km/h au gré des boucles du Legend Jalhay Classic) nous obligent à un véritable compromis au niveau pilotage. Il faut attaquer, bien sûr, surtout lorsque la neige est de la partie, mais pas question d'aller mettre la caisse ! Aujourd'hui, tout a fonctionné, tant mieux !"
Derrière les deux grands animateurs de ce 1er Legend Jalhay Classic, c'est finalement François de Spa qui a pris l'avantage, l'artiste au chapeau régalant l'assistance de nouveaux passages en force au volant de sa diabolique Mini Cooper S. Une voiture similaire, pilotée par Alexandre Leens, défrayait la chronique durant la majeure partie de la journée, avant de renoncer. François Duval échouait d'un rien (7 points) de la plus petite marche du podium, mais les trajectoires de notre pilote du championnat du monde des rallyes étaient un vrai régal. Quelle classe ! Quant au top 5, il était complété par la Porsche de Daniel Reuter et Robert Vandevorst, le pilote y étant allé de sa petite sortie de route dans la première partie de l'épreuve.
On signalera encore les excellentes performances de Tony Kevers (Ford Escort MK1), Armand Fumal (BMW M3 E30), Luc Pauwels (Audi Quattro) et Bruno Claessen (Autobianchi A112 Abarth), qui ont complété le top 10. Quant à Arnaud Clause, au volant d'une Ford Escort pas trop bien sur ses roues, il achevait son grand retour sur route au 11ème rang, précédant la voiture similaire de Christian Houbben.
Parmi les retraits majeurs, on pointera la Porsche 911 2.7 Martini de Christian Kelders et Christophe Kerkhove, qui disparaissait des classements suite à un écart de trajectoire, alors qu'une place aux portes du top 6 était en vue. Abandon également pour Julien Elleboudt, pourtant à son affaire au volant d'une Ford Escort MKII Gr.A bien affûtée.
Dans la catégorie Classic, si Joseph Paisse a longtemps placé sa superbe Audi Quattro Sport au commandement, c'est finalement Jean-Paul Bertrand et Eric Chapa qui imposent leur Ford Escort Mexico, pour... 1 minuscule point face au bolides aux anneaux ! Yves Deflandre, avec sa très belle Alfa Romeo Sprint GT Veloce, complétait le podium final, précédant Michel Clojeans (BMW 2002 Tii) et René Dahm (Alfa Romeo Giulia Sprint GTV).
Les verdicts sont donc tombés sur le 1er Legend Jalhay Classic, unanimement apprécié pour le grand spectacle qu'il a fourni d'un bout à l'autre de cette première journée de week-end pascal...
Classement final catégorie Sport
- Van de Wauwer-Chalsèche (Lancia Beta Monte Carlo), 166
- Gaban-André (Opel Kadett GTE), 186
- De Spa-Grogna (Austin Cooper S), 207
- Duval-Tronçon (Toyota Corolla), 256
- Reuter-Vandevorst (Porsche 914/6), 314
- Jupsin-Jupsin (Opel Manta), 436
- Kevers-Halleux (Ford Escort), 538
- Fumal-Jamoul (BMW M3), 630
- Pauwels-Auffs (Audi Quattro), 692
- Claessen-Albert (Autobianchi A112 Abarth)
Classement final catégorie Classic
- Bertrand-Chapa (Ford Escort Mexico), 37
- Paisse-Gully (Audi Quattro Sport), 38
- Deflandre-Mathy (Alfa Romeo Sprint GT Veloce), 76
- Clojeans-Noelander (BMW 2002 Tii), 119
- Dahm-Lienne (Alfa Romeo Giulia Sprint GTV), 124
- Molle-Penders (BMW M3), 145
- Compère-Helas (Datsun 240 Z), 167
- Marin-Jamar (Renault 5 GT Turbo), 190
- Weykmans-Van Leendert (Toyota Corolla), 221
- Denis-Peeters (Porsche 924), 307