Le Delahaye Racing Team effectuera son retour dans les Belgian Touring Car Series à l’occasion des 12H de Spa, épreuve phare du championnat dont le départ sera donné le samedi 21 juin prochain à 14h30.
Douze mois après le triomphe dans cette épreuve de la Renault Mégane Trophy Endurance du trio Bouvy-Vosse-Franchi, victorieuse avec 8 tours d’avance, l’équipe wavrienne défendra son titre sur la plus grande course d’endurance pour voiture de Tourisme avec cette fois une seule Silhouette. Une voiture de pointe confiée à un trio chic et choc composé de Frédéric Bouvy, le pilote numéro 1 du team vainqueur du tour d’horloge spadois en 2005 et 2007, du régional de l’étape David Loix, déjà lauréat de l’épreuve voici trois ans aux côtés de Fred et pilote Mégane DRT en 2006, mais aussi de Vanina Ickx.
Dix ans après avoir déjà piloté aux 24 Heures de Spa une petite Renault Mégane Procar en compagnie de son illustre papa, cinq jours à peine après son retour en proto au Mans, la jolie petite brune aux yeux bruns retrouvera son circuit préféré de Spa-Francorchamps et une version plus musclée (près de 400 chevaux) de la Mégane pour un nouveau défi : gagner sa première grande course d’endurance.
« Nous sommes persuadés que Vanina a beaucoup appris lors de ses deux saisons en DTM et trouvera vite ses marques dans notre Silhouette, » confie Gilles Terlinden, très fier de pouvoir faire rouler sur son auto un autre grand nom du sport automobile belge et même international. « Quand on est si proche des caïds dans une compétition aussi relevée que le championnat d’Allemagne de Tourisme, qui plus est avec une voiture manquant d’évolution, on a certainement sa place dans une voiture de pointe jouant la gagne en BTCS. On est tous certains qu’elle sera à la hauteur de la tâche qui lui incombe et mérite bien mieux que les railleries dont elle a fait l’objet de la part de personnes sous-estimant sans doute le niveau super élevé du DTM. Fred Bouvy a été le premier à trouver que c’était une bonne idée de lui proposer de nous épauler. Car ne vous y trompez pas : Notre objectif ne se limite pas à un coup de pub. Avec tous nos partenaires, nous voulons absolument remporter à nouveau cette course. Avec la fille de Jacky Ickx parmi nous, cela constituerait bien sûr un bonus dans la galerie de nos inoubliables souvenirs.»
En partance pour Le Mans où elle disputera, ce dimanche, les essais préliminaires des 24H aux commandes de son prototype Pescarolo Rollcentre, Vanina Ickx est évidemment très heureuse que Renault et le Delahaye Racing Team l’aient choisie comme troisième pilote.
« C’est génial, » s’est exclamée Vanina en apprenant sa sélection. « C’est la première fois que je vais disputer les 12H de Spa et surtout la première fois que je me retrouve dans un tel contexte, avec une auto, une équipe et un équipage pour gagner une grande course. La reconnaissance et la preuve de confiance sont d’autant plus évidentes que ce team, tenant du titre, n’engagera qu’une seule voiture, » se réjouit Vanina. Leur ambition est clairement de finir sur la plus haute marche du podium et pour cela ils comptent tous sur moi. Je ferai de mon mieux pour ne pas les décevoir. Mes expériences du proto, pour la vitesse de passage en courbe et la gestion du trafic, mais aussi du DTM (une propulsion de 480 chevaux) devraient m’aider à m’adapter assez vite à cette Silhouette. Pour le freinage, ce sera comparable à l’Audi qui ne possédait toutefois pas les commandes de vitesses au volant. J’ai hâte d’aller mouler mon siège, la semaine prochaine à Wavre, et de découvrir tout cela…»