20190823092433voor.jpg

Mettez votre voiture en état showroom !

 

Si vous vendez votre voiture, il y a de bonnes chances que vous ayez acheté une nouvelle voiture ou que vous ayez l'intention de le faire. Vous avez donc visité des showrooms et vous y avez certainement vu des voitures en parfait état. Considérez donc la voiture que vous voulez vendre du point de vue de l'acheteur potentiel et amenez également votre voiture dans un état showroom ! Votre voiture sera non seulement photogénique, mais aussi prête pour convaincre les acheteurs potentiels !

Donc : lavage, cirage et polissage, nettoyage des jantes, nettoyage complet de l’intérieur à l'aspirateur, y compris le coffre. Assurez-vous également que vos fenêtres soient propres. Si vos tapis de sol sont usés, achetez un nouvel ensemble propre ou jetez-les tout simplement!

20190823092432carwash1.jpg
20190823092433carwash2.jpg

Choisir le bon moment et le bon emplacement

  • Choisissez un endroit à l'ombre ou une journée légèrement nuageuse pour qu'il n'y ait pas trop de reflets sur votre voiture.
  • Évitez les parkings ou les garages : vous ne pouvez pas suffisamment reculer pour prendre de belles photos et les reflets des bandes de peinture sur le sol peuvent déformer les lignes de la voiture.
  • Garez votre voiture dans un endroit où vous pouvez facilement tourner autour (assurez-vous d'avoir au moins 10 mètres d'espace autour de la voiture). Offrez un environnement calme dans lequel votre voiture peut jouer un rôle de premier plan.
  • Si le soleil brille, assurez-vous d'avoir le soleil dans le dos pour éviter les reflets.
  • Faites également attention à votre propre reflet : en ajustant l'angle, assurez-vous de ne pas être visible sur les photos.

Mettez-vous à genoux !

Ne prenez pas les photos en restant tout simplement debout. Votre voiture aura beaucoup plus d’allure si vous placez l'objectif à la hauteur de la ceinture de caisse.

20190823092433driekwart-voor.jpg

Assurez-vous également que la distance par rapport à la voiture est suffisante. Si vous êtes trop près de la voiture, vous obtiendrez une image plutôt déformée. Ceci est d’autant plus vrai si vous prenez une photo via votre téléphone portable ou un appareil bon marché : la perspective sera alors exagérée. Il est préférable de prendre de la distance, afin que votre voiture ait des proportions réalistes. Ensuite, vous pouvez recadrer l'image pour que la voiture soit le sujet central.

Et surtout : prenez des photos horizontales ! VROOM.be a été optimisé pour montrer les photos horizontales aussi élégamment que possible. Une photo verticale paraîtra plus petite, avec des bandes gênantes à gauche et à droite de l'image.

Quelles photos devez-vous prendre pour obtenir la photo la plus correcte de votre voiture ?

  • Commencez par une vue trois-quarts : choisissez l'avant gauche (côté conducteur) comme point le plus proche de l'objectif. Choisissez cette photo comme photo principale ! Cette photo montre une très grande partie de la voiture en une seule image, mais a aussi l'avantage de ne pas vous exposer dans les reflets. Tournez les roues de manière à montrer les jantes pour obtenir une image plus dynamique. Vous pouvez aussi redresser les roues. Faites de même pour toutes les autres photos.
  • Prenez également des photos des autres vues extérieures :
    - de l'avant ;
    - de l’arrière ;
    - du côté gauche ;
    - du côté droit.
  • N'oubliez pas les photos de l'intérieur. Laissez le volant droit.
    - Sièges avant (placez les sièges et les appuis-tête dans la même position) ;
    - Sièges arrière (pensez aussi aux appuis-tête) ;
    - L’éventuelle troisième rangée de sièges ;
    - Le coffre.
  • Une belle photo d'un compartiment moteur bien entretenu est également recommandée.
  • Une photo du tableau de bord avec le kilométrage clairement lisible. Laissez toujours le volant en position droite. Placez également les grilles de ventilation dans la même position.
  • Des détails qui soulignent le caractère unique de la voiture : intérieur ou volant en cuir, planche de bord en bois, levier de vitesses spécial, jantes et pneus spéciaux, type de voiture, logo de marque s'il s'agit d'une marque chère ou rare...

Prenez également des photos de défauts importants : bris de carrosserie, taches de rouille visibles, bris de vitres ou d’optique...

20190823092432zijkant-links.jpg
20190823092432interieur-entertainment.jpg

Prenez plusieurs photos de la même vue, mais chaque fois avec un angle de vue légèrement différent. Choisissez la meilleure version. De bonnes photos augmentent la valeur de votre voiture !

Ne mentez pas !

L'honnêteté dans vos photos est l'un des détails les plus importants mais cela est souvent oublié. N'oubliez pas que vous prenez des photos de votre voiture pour la vendre, pas pour la montrer sur Facebook. Cela signifie que vous devez oublier les filtres sépia et Instagram ! Photographiez la voiture de manière à ce qu’elle reflète parfaitement la réalité. Les acheteurs potentiels qui viennent voir ou tester votre voiture sont plus susceptibles d'acheter s'ils ne sont pas désagréablement surpris par des défauts que vous avez "oublié" de photographier !

Préparation des photos pour VROOM.be

De nos jours, vous pouvez même prendre des photos de bonne résolution avec votre téléphone portable. Ces tailles sont parfaites pour les gros tirages, mais elles sont vraiment trop grandes pour les applications en ligne. Nous vous conseillons de réduire vos photos à une taille dont le côté le plus long (horizontal) fait environ 1200 pixels. Les tailles idéales sont : 1200 pixels de large par 800 pixels de haut. Mais même si vous ne réduisez pas vos photos, pas de problème : VROOM.be accepte les photos avec une taille maximale de 10 Mo !

N’oubliez pas : vous aurez de bien meilleurs résultats avec des photos horizontales (positionnées à plat) !

Nous avons placé une annonce démo avec de bonnes photos sur VROOM.be.

20190823092432achter.jpg