Pleurée par tous les puristes qui prétendent qu'il s'agissait de la dernière "vraie" Vespa, avec son moteur deux temps monté latéralement et sa boîte de vitesses, la voici qui renaît de ses cendres avec une homologation Euro3!
Cette fameuse norme Euro3 avait sonné le glas de la Vespa PX, née en 1977 et vendue à plus de trois millions d'exemplaires sur tous les continents. Les Indiens vinrent à la rescousse avec la LML, copie conforme de la PX, homologuée et même disponible avec une motorisation quatre temps. Conforme, certes, mais copie avant tout, et donc inacceptable pour les puristes.
Ceux-ci ont enfin été entendus par les dirigeants du plus grand producteur européen de deux-roues, qui a redonné vie à son icône. Peu de changements apparents: nous retrouvons la ligne inimitable, le changement de vitesses au guidon, la pédale de frein arrière et même le kick starter, indispensable pour faire craquer le monocylindre deux temps quand la batterie donne quelques signes de faiblesse! Peu d'infos sur les modifications permettant l'homologation à la norme Euro3, hormis un pot catalytique, mais là n'est pas l'important! La Vespa PX offre représente sans doute l'alternative la plus glamour aux embarras urbains!