Bruno Wouters

27 JUL 2011

Les légendes ne meurent jamais!

Véritable patrimoine de la culture italienne, la Vespa PX semble aussi immémoriale que les ruines de Rome qui nous entourent lors de cette présentation dans la ville éternelle!

Il faut dire qu'on en a vu, depuis 1977, des PX! Dernière vraie Vespa pour les puristes, la PX a conservé de ses ancêtres la coque autoportante en acier, le petit moteur monté latéralement et sa boîte de vitesses avec commande au guidon. Sacrifié sur l'autel de la norme Euro3, le PX et donc un pan d'histoire de la marque disparurent en 2007. Mais les légendes ne meurent jamais: le PX continua sa carrière en Inde, chez LML, identique au logo près. Et les Indiens firent preuve d'initiative, en proposant sous cette robe mythique un moteur quatre temps, toujours accolé au moteur, et pourvu de quatre vitesses. Sans doute nostalgiques, les Italiens plébiscitèrent le LML, à un point tel que Piaggio a dû regretter d'avoir enterré trop vite le PX, qui nous revient cette année, homologué Euro3.

Le même!

Comment, par quel mystère? Difficile à savoir, car il est impossible de différencier le nouveau de l'ancien. Piaggio met en avant un pot catalytique et quelques réglages moteur… Contentons nous-en et détaillons la guêpe. De fait, tout semble identique, et la seule concession du PX à la modernité se niche depuis quelques années au creux de la roue avant, avec un minuscule frein à disque. Pour le reste, moteur accroché à droite de la roue arrière, roue de secours à gauche, - eh oui, le PX possède trois roues! – changement des quatre vitesses et embrayage au poignet gauche, frein arrière au pied droit, vide-poches à la finition particulièrement basique accroché au tablier, réservoirs d'essence et d'huile sous la selle, rien n'a changé. Pas le moindre rangement sous la selle donc, et un tableau de bord minimaliste comprenant un compteur de vitesse avec un totalisateur, une jauge à essence, quatre témoins et puis basta!

Une autre époque…

Plus étonnant pour ceux qui sont habitués aux scooters actuels, la taille de guêpe de la "guêpe", justement! A côté de la plus récente Vespa GTS, le PX paraît minuscule avec son empattement de 1235 mm et un poids limité à 104 kg. Et, de fait, la Vespa PX semble taillée pour se faufiler dans les embouteillages, de Rome ou d'ailleurs. Pour celui qui n'a jamais conduit que des scooters automatiques actuels, la conduite du PX déroute, et c'est peu de l'écrire! Débrayer, se casser le poignet pour enclencher la première, embrayer en donnant du gaz, ça tient plus de la moto que du scoot, sauf que la taille minuscule du scoot, la position de conduite, les minuscules roues de dix pouces et la fourche à balancier s'en éloignent complètement. Il s'agit donc de ne pas caler. Une fois le PX lancé, il s'agit de changer de vitesse, sans se planter dans la rotation de la poignée: après la première, le point mort, puis seulement la seconde, la troisième et la quatrième. Un coup de main (au sens littéral du terme!) à attraper, et c'est parti dans le flot de la circulation où la petite taille de cette Vespa historique fait merveille dans les embarras romains. On se la joue "dolce vita" en longeant le Colisée, mais on commence vite à douter de l'agrément de ce moment d'histoire de la marque sur nos pavés plus souvent qu'à leur tour mouillés.

… Un autre plaisir!

Avec ses roues minuscules, sa fourche à balancier qui se tortille dans tous les sens sous l'action d'un frein à disque tout sauf facile à doser, son frein arrière nécessitant une solide gymnastique du pied et son empattement particulièrement court ne favorisant guère la stabilité, la conduite du PX n'a rien d'une promenade de santé! On l'aura compris, la conduite du PX renvoie à une époque que nombre d'entre nous n'ont pas connu, et qui se montre bien plus exigeante que celle que proposent les Vespa actuelles! Clairement, le PX est dépassé sur tous les plans, mais faut-il vraiment le comparer aux autres scooters? Nous le considérons plutôt comme un art de vivre, une manière de rouler au quotidien (ou pas!) avec un collector, les soucis d'un ancêtre en moins. Et croyez-nous, c'est un plaisir qui vaut bien une conduite un peu plus exigeante que celle d'une machine à rouler aseptisée…

La Vespa PX est proposée chez nous en deux cylindrées, 125 et 150cc, aux prix respectifs de 3.459 et 3.699 €. Seules différences, l'alésage du cylindre et le diamètre du piston!

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