Si les pilotes belges n'ont pas réellement connu la réussite en FIA GT à Monza, les équipes belges ont pour leur part réalisé de très belles performances. L'équipe SRT de Patrick Selleslagh s'est ainsi imposée avec le Français Christophe Bouchut et le Néerlandais Xavier Maasen.
Quelques semaines à peine après avoir enregistré une solide 4ème place pour ses débuts à ce niveau, l'équipe belge prend la tête du championnat. Et dès samedi, Christophe Bouchut décrochait pour la deuxième fois consécutive son ticket pour la première ligne de la grille de départ.
"Il va de soi qu'aujourd'hui est un jour spécial pour l'ensemble de l'équipe", se félicitait Patrick Selleslagh après la course. "Nous savions que nous serions compétitifs ici, mais une victoire en FIA GT, cela représente tout de même quelque chose de particulier..."
Comme le veut la tradition, les meetings FIA débutent pas deux séances libres de 80 minutes pour les pilotes et les équipes. Des exercices non officiels très importants dans l'optique de la course en elle-même. "Nous recherchons à cette occasion le meilleur set-up possible, tout en accumulant les kilomètres", explique Xavier Maassen. "Mais ici, à Monza, tout le monde est monté en piste très tard. La météo était tellement pourrie qu'il ne servait à rien de prendre des risques..."
L'équipe SRT réalisait finalement le 3ème meilleur chrono, non sans acquérir la certitude que la Corvette C6.R était bien équilibrée. Conséquence directe : Christophe Bouchut décrochait le 2ème meilleur temps absolu lors de la qualification, pour la deuxième fois consécutive après Silverstone.
Christophe Bouchut : "C'est la preuve que nous sommes dans le coup, mais néanmoins, un bon résultat ne tient parfois qu'à un fil. Nous ne connaissions pas les conditions de piste du côté de Lesmo, et sincèrement, c'était très dangereux là-bas. Quelques pilotes se sont laissés surprendre par une flaque d'eau, et j'ai moi-même été à deux doigts de perdre le contrôle de la voiture."
Le départ de la course s'est bien déroulé pour la Corvette SRT, Christophe Bouchut conservant la 2ème place avant de passer le relais à son équipier Xavier Maassen. Ce dernier se fendait à son tour d'un très bon relais, au point de se retrouver en tête de la course, avec un avantage de 15 secondes sur son plus proche poursuivant, lors du deuxième arrêt obligatoire.
"La stratégie déployée par SRT était particulièrement bonne, car notre avance résultait principalement des décisions prises au moment d'envisager les arrêts au stand", expliquait Christophe Bouchut à l'issue de la course. "Cette équipe n'est peut-être pas active depuis longtemps sur la scène internationale, mais son expérience dans diverses compétitions nationales est importante. Je ne peux sincèrement que les féliciter pour le travail accompli..."
Bouchut retrouvait le volant de la Corvette lors du dernier quart de course, ne manquant pas de consolider son avance. Et c'est en grand vainqueur qu'il croisait le drapeau à damier après deux heures de course.
"Je n'ai pas grand-chose à ajouter", reconnaissait Patrick Selleslagh. "Il ne me reste plus qu'à remercier tout le team, les collaborateurs, les partenaires, Michelin et les pilotes pour nous avoir permis de vivre ce jour mémorable."
Christophe Bouchut et Xavier Maassen se rendront donc en leaders du championnat à Adria, Italie, cadre du 3ème rendez-vous de la saison, avec une course programmée le samedi 21 juin en soirée…