Quand on évoque l’homologation dans le secteur automobile, on pense bien entendu aux véhicules conventionnels conçus pour circuler sur la voie publique. Cela nécessite que ceux-ci embarquent différents équipements, notamment en termes de sécurité et de signalisation. Mais, d’un pays à l’autre, ces exigences peuvent varier même si, de manière générale, un véhicule apte à prendre la route doit à tout le moins disposer de phares, de clignotants, de feux arrière et de rétroviseurs.
Les joies du confinement
De l’autre côté de la Manche, un Britannique mordu d’automobile s’est lancé un défi. Profitant du temps libre que le confinement lui a offert, notre homme s’est amusé à convertir l’une des voitures électriques de ses enfants en un véhicule apte à circuler sur la voie publique. Pour ce faire, il a notamment dû équiper l’engin de phares, de feux latéraux et de clignoteurs. Et, après plusieurs mois de réflexion et de travail, la Porsche de son fils a finalement été homologuée et donc autorisée à prendre la route !
Au vu de la séquence vidéo ci-dessous, on est néanmoins en droit de se poser différentes questions, notamment en ce qui concerne l’absence de ceintures de sécurité ou la vitesse maximale que peut atteindre l’engin. On apprend aussi que cette petite Porsche dispose d’une autonomie (très) limitée de 6,4 km, à condition que sa batterie soit chargée à 100 %. On ne verra donc jamais ce petit bolide sur l'autoroute !