Les records existent… pour être battus ! Celui du meilleur temps au tour sur le Nürburgring dans la catégorie des tractions passe régulièrement entre les mains de Renault, Honda et Volkswagen avec leurs Mégane RS, Civic Type R et Golf GTI dans des versions parfois très pointues. C’est le cas avec cette version Trophy-R élaborée sur base de la dernière génération de Mégane RS.
3 axes
Cette version a été développée comme « une voiture de course » homologuée pour la route par une équipe dédiée se concentrant sur trois axes précise Renault:un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à la Mégane R.S. Trophy), une aérodynamique retravaillée (on aperçoit notamment une ouverture sur le sommet du capot moteur) ainsi qu’une évolution plus radicale des trains roulants.
Pas plus de chevaux
En revanche, le moteur est resté identique. Cette Trophy-R conserve le moteur de 300 ch de la Mégane R.S. Trophy lancée en ce début d’année. Cette version qui sera produite à « quelques centaines d’exemplaires » hérite toutefois de nombreuses pièces spécifiques reçues des partenaires privilégiés de Renault Sport : Akrapovič, pour la ligne d’échappement, Brembo, pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.
Record battu
Renault confirme avoir établi un nouveau record absolu pour une traction de série sur la Nordschleife du Nürburgring le 5 avril dernier. La Trophy-R a parcouru les 20,600 km du tracé utilisé jusqu’ici pour fixer les records en 07’40’’100 contre 07’43’’8’’’ pour la Honda Civic Type R ex-détentrice du record. Deux modèles confrontés pour vous dans leurs versions « normales » l'an dernier.