2019052207494821226042nouvellemganerstrophy-rrecordaunrburgring.jpg

Les records existent… pour être battus ! Celui du meilleur temps au tour sur le Nürburgring dans la catégorie des tractions passe régulièrement entre les mains de Renault, Honda et Volkswagen avec leurs Mégane RS, Civic Type R et Golf GTI dans des versions parfois très pointues. C’est le cas avec cette version Trophy-R élaborée sur base de la dernière génération de Mégane RS.

3 axes

Cette version a été développée comme « une voiture de course » homologuée pour la route par une équipe dédiée se concentrant sur trois axes précise Renault:un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à la Mégane R.S. Trophy), une aérodynamique retravaillée (on aperçoit notamment une ouverture sur le sommet du capot moteur) ainsi qu’une évolution plus radicale des trains roulants.

2019052207494921226043nouvellemganerstrophy-rrecordaunrburgring.jpg

Pas plus de chevaux

En revanche, le moteur est resté identique. Cette Trophy-R conserve le moteur de 300 ch de la Mégane R.S. Trophy lancée en ce début d’année. Cette version qui sera produite à « quelques centaines d’exemplaires » hérite toutefois de nombreuses pièces spécifiques reçues des partenaires privilégiés de Renault Sport : Akrapovič, pour la ligne d’échappement, Brembo, pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.

2019052207494921226045nouvellemganerstrophy-rrecordaunrburgring.jpg

Record battu

Renault confirme avoir établi un nouveau record absolu pour une traction de série sur la Nordschleife du Nürburgring le 5 avril dernier. La Trophy-R a parcouru les 20,600 km du tracé utilisé jusqu’ici pour fixer les records en 07’40’’100 contre 07’43’’8’’’ pour la Honda Civic Type R ex-détentrice du record. Deux modèles confrontés pour vous dans leurs versions « normales » l'an dernier.