Thor 24, c’est le nom de ce qui est probablement le camion le plus extravagant de la planète. Un monstre au look digne de Mad Max, qui est équipé d’un bloc moteur comptant 24 cylindres. De quoi développer 3.974 ch pour un couple dont la valeur… camionesque est inconnue.
Cet ovni du bitume est l’œuvre de Mike Harrah, fondateur et président de Caribou Industries en Californie. L’homme, qui est passionné de compétition automobile, est aussi pilote d’hélicoptère spécialisé dans les cascades ainsi qu’un sorcier qui crée des bolides exotiques ainsi que des camions hors norme, à l’image de cet improbable Thor 24.
Celui-ci a nécessité sept années de travail pour un coût total qui avoisine les 10 millions de dollars américains !
Folie mécanique
Techniquement, Harrah et son équipe sont partis d’un camion Peterbilt 359 (le truck américain par excellence) puis l’ont allongé afin de pouvoir y loger deux moteur V12 provenant de chez Detroit Diesel. Les deux blocs sont reliés nez à nez par un vilebrequin cannelé et suralimentés par une douzaine de turbocompresseurs. Le tout est digéré par une boîte de vitesses Allison HT740.
Malgré un embonpoint supérieur à 14 tonnes, le Thor 24 est à même de pousser jusqu’à 210 km/h. Par contre, pour le freiner, il faut faire appel à quatre parachutes afin de l’aider à s’immobiliser. Spectacle garanti !