N’est-elle pas superbe, dans son agressive robe rouge, avec ses entrées d’air soulignées de chrome, son double échappement latéral et ses roues à rayons ? Cette splendide Austin-Healey n’est toutefois pas un « classique » modèle de série dont le précédent propriétaire s’est affairé à démonter les pare-chocs pour la « coursifie »r. Non, il s’agit d’une authentique voiture de course, sortie d’usine comme telle !
L’âge d’or…
Et cette Austin-Healey résume très bien l’âge d’or de la compétition automobile. Extraordinairement sexy, elle possède également un palmarès à faire tomber les spécialistes ! Retour en arrière, en 1960 pour être plus précis. La « Britsh Motor Corporation » (BMC pour les intimes) a accumulé nombre de trophées avec la virile Austin-Healey 3000. Pour la saison 1961, elle prépare cinq voitures qui, toutes, porteront une plaque d’immatriculation débutant par « XJB ».
Compacte et solide
Cet exemplaire-ci est l’un de ces cinq modèles et fût à l’origine immatriculé « XJB 871 ». Pour son baptême du feu, elle fût engagée dans l’un des plus redoutables rallyes du calendrier : le rallye de l’Acropolis. Son endurance et sa maniabilité firent merveille et Peter Riley et Tony Ambrose prirent la première place de leur classe et la troisième place au général.
Rauno Aaltonen
Après un engagement infructueux au « Alpine Rallye », la voiture fût vendue à Rauno Aaltonen, une légende finlandaise du rallye. Ce pro de la discipline acheta cette voiture et l’utilisa au quotidien pour se préparer au Liège-Sofia-Liège de 1964. Rauno voulait une voiture aussi compacte que solide et cette Austin-Healey répondait parfaitement à ses désirs, avec son gros 6 cylindres de 3 litres et 180 chevaux. Roulant avec la semaine pour faire ses courses, il l’engagea le week-end dans de longues glissades sur les lacs gelés !
Ce dernier fit d’ailleurs une récente déclaration à ce sujet : « quand vous faites un long rallye éprouvant et dur, la voiture doit être comme une extension de votre bras. Vous devez savoir absolument tout ce qu’elle fait et ces Austin Healey préparées par l’usine étaient très solides ».
2 propriétaires
En 1965, Rauno Aaltonen la revendit à Caj Hasselgren qui n’était qu’un étudiant à l’époque. Celui-ci utilisa la voiture pendant 10 ans avant de la remiser. Bien plus tard, il engagea une restauration complète qui se termina en 1995. En 1996 et 1997, la voiture fût pilotée en courses historiques, puis rarement conduite. Caj décéda en 2013. Elle fût proposée le mois passé par RM Sotheby’s à sa vente aux enchères monégasques où un acheteur se décida contre 403.200 €. Heureux homme !