La BMW 507 est sans aucun doute, le modèle le plus recherché de la marque bavaroise. Avec une production de 254 exemplaires, la 507 fait vite flamber les enchères, avec des sommes qui grimpent régulièrement au-delà de 1,5 million d’euros. Et ce modèle, châssis 70079, devrait attirer bien des convoitises !

13 septembre 1957

A cette date, la BMW 507 que vous avez sous les yeux sort des chaînes de l’usine et se voit directement exposée sur le stand de la marque au salon de Francfort. Le mois suivant, Hans Stuck, éminent pilote, conduit la voiture au salon de Londres et revient en faisant un crochet par la Belgique où il présente cette 507 à un certain… Roi Baudoin ! Sa mission n’est pas finie car il poursuit sa route jusqu’au salon de Turin !

1958

Nous sommes au printemps 1958. Hans Stuck enchaîne les courses de côte au volant de cette 507, glanant de nombreuses victoires au passage. Après moins d’une année, la 507 de Hans Stuck a déjà une carrière bien remplie, mais elle n’a encore rien vu ! En effet, elle remporte un concours de beauté à Wiesbaden et obtient même un rôle dans un film, « Hula-Hopp Conny ». A la fin de l’année 1958, elle arrive chez un concessionnaire de Francfort qui la revend comme occasion. Elle aura, entre-temps, bénéficié d’une révision moteur complète, ainsi que d’une nouvelle boîte de vitesses.

Quel tombeur, cet Elvis !

Un soldat américain de 23 ans, alors GI déporté, en tombe amoureux et s’en porte acquéreur. Son nom ? Elvis Aaron Presley. Le King. Lui-même ! Si la voiture est sortie des chaînes peinte en blanc, Elvis fit pourtant repeindre la voiture en rouge. Pour davantage attirer l’attention ? Non, car il en avait assez des… mots doux laissés au rouge-à-lèvres par ses admiratrices sur sa carrosserie !

De retour aux USA…

Elvis se lasse de sa superbe BMW et la revend à une concession Chrysler à New York. Celui-ci la revend contre la somme ridicule de 4.500 dollars à un animateur radio, Tommy Charles. Il la ramène chez lui, dans l’Alabama et entame une fructueuse carrière sportive à son volant. Hélas, il a la mauvaise idée de troquer le léger V8 3.2l BMW contre un… V8 Chevrolet ! Celui-ci, bien plus gros, exigea des transformations radicales au niveau du berceau moteur. Boîte de vitesses, essieu arrière et instrumentation furent également remplacés… Ainsi métamorphosée, la BMW lui permit malgré tout de remporter de nombreuses victoires jusqu’en 1963, date à laquelle elle fût revendue !

Californie…

La BMW changea encore deux fois de mains avant d’atterrir entre les mains d’un ingénieur en aérospatial, Jack Castor. Celui-ci avait l’intention de la restaurer, mais le projet fût finalement abandonné, dans une grange en Californie. C’est grâce au travaux de recherche d’un journaliste que cette 507 fût retrouvée par le département classique de BMW.

Résurrection

La marque a donc entrepris une restauration dans les règles de l’art. Les pièces détachées étant depuis longtemps indisponibles, BMW dût reconstruire certaines pièces à l’unité, parfois en utilisant l’impression 3D… La configuration d’époque fût respectée en utilisant les photos retrouvées de l’époque ! Un V8 conforme à l’origine retrouva le chemin sous le capot, de même qu’une boîte de vitesses et un essieu arrière. Enfin, pour respecter son originalité, BMW a repeint la voiture en utilisant les techniques d’il y a 60 ans. Le but est clair : faire retrouver à la voiture toute son authenticité et sa configuration de 1957. Cela aura pris deux années à la marque. Jack Castor était impatient de voir le résultat, mais hélas, il disparut trop tôt...

Intéressé ? Non, la voiture n’est pas à vendre. Cet inestimable bijou reste la propriété de la marque qui l’exposera au concours d’élégance de Pebble Beach ce 18 août 2016.