BMW a toujours eu un petit penchant pour les variantes radicales : depuis les CSL « Batmobil » des années 70 à la M3 CSL de 2003, le Bavarois s’est forgé une belle réputation en matière de bolide taillé pour la piste, mais homologué pour la route. Et voilà qu’il récidive avec cette M4 GTS ! Châssis, moteur, suspensions : tout y passe !
De l’eau dans le moteur !
C’est une première et cela risque de paraître un peu rébarbatif aux yeux de certains. Mais BMW introduit sur cette M4 GTS, l’injection d’eau ! Pour être plus précis, c’est une fine brume qui est injectée dans le collecteur d’admission histoire de réduire la température de l’air. Cela permet donc une pression de suralimentation plus élevée pour une même température de fonctionnement.
Voilà, nous en avons fini avec les explications théoriques ! En pratique, ce 6 cylindres en ligne biturbo développe 500 chevaux à 6.250 tr/min et un couple de 600 Nm de 4.000 à 5.500 tr/min. Ainsi motorisée, la belle atteint les 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale (bridée) de 305 km/h. Sachez également qu’en dépit de sa puissance, ce bloc est annoncé à une consommation de 8,3 l/100 km. Enfin, mauvaise nouvelle pour les puristes, la boîte manuelle file aux oubliettes et se voit exclusivement remplacée par la boîte à double embrayage et 7 rapports.
Châssis
Pour maîtriser toute cette fougue, BMW révise le châssis en y apportant quelques modifications. Ainsi, les tarages des combinés ressort/amortisseur sont revus, les barres antiroulis sont adaptées, la direction est reparamétrée et, évidemment, le différentiel autobloquant actif répond bel et bien présent, avec des réglages qui lui sont propres.
Pour le look…
Les nombreux inserts oranges tranchent agréablement avec la teinte sombre de cet exemplaire, alors que les feux arrière innovent avec la technologie « OLED », des diodes électroluminescentes organiques. Mais la modification la plus visible, c’est bien entendu l’implantation d’un gros aileron sur la malle arrière ! En bonne pistarde, cette M4 GTS ne badine donc pas avec l’appui aérodynamique. Quant à ceux qui entendent régulièrement tâter de la piste, un pack « Clubsport » est proposé gratuitement et offre l’arsenal de l’indispensable à toute sortie sur circuit : arceau, harnais, extincteur…