Trop d’accidents surviennent encore aux passages à niveau, et ce dans tous les pays. Cette "Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau", qui existe depuis 2009, a été lancée à l’initiative de l’UIC, l’Union internationale des chemins de fer. Le but étant de sensibiliser le grand public ainsi que différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau. 

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure du réseau des chemins de fer belges, profite de cette journée pour sensibiliser la population à l’aide d’une vidéo choc. Pas plus tard que ce mercredi 5 juin, une automobiliste a délibérément tenté de traverser un passage à niveau fermé pour entretien, et ce alors que le revêtement routier entre les rails avait été retiré ! Après plusieurs manœuvres inconsidérées, la conductrice finit par se retrouver coincée sur les rails de chemin de fer ! 

Une erreur qui aurait pu lui être fatale. Heureusement, grâce à l’intervention du personnel d’Infrabel, une collision a pu être évitée, le véhicule ayant été rapidement dégagé.