Les débuts

Inauguré en 1927, le Nürburgring était une fierté nationale : l’Allemagne possédait enfin son circuit permanent. Rapidement, le tracé s’est bâti une réputation redoutable, avec ses près de 30 km de long et ses dénivelés improbables. Peu avant la guerre, le circuit connaît des courses époustouflantes, avec des rivalités au sommet entre les bolides italiens et ceux de l’Allemagne nazie.

Une légende modulable

De Rudolf Caracciola à Jacky Ickx en passant par Tazio Nuvolari, Juan-Manuel Fangio, Jim Clark et Jackie Stewart, ce circuit a compté les victoires des plus grands pilotes. Le tracé a connu, pour sa part, de multiples évolutions, depuis le circuit complet à la boucle nord (Nordschleife) de 21 km en passant par quelques versions raccourcies.

Trop dangereux !

Le championnat de Formule 1 ne s’y déroule plus depuis 1976, une année sombre pour le circuit : Niki Lauda a failli y laisser sa vie dans un accident épouvantable. Toutefois, un nouveau circuit construit aux abords de l’ancien tracé accueille à nouveau la Formule 1 depuis 1984. La boucle nord est toujours ouverte au grand public qui, moyennant finance, peut y fouler les roues de son engin.

Sauvé !

Aujourd’hui, alors que le circuit était au bord du gouffre, un nouvel investisseur (Capricorn Group) s’est manifesté, emportant pour 100 millions d’euros le circuit moderne, le circuit historique, les hôtels et même le parc d’attractions.