Le drift sur la glace avec une voiture électrique, c’est quelque chose que VROOM.be a récemment pu expérimenter au volant de la Ford Mustang Mach-E. Mais entre maintenir une voiture en glisse dans les quelques courbes d’une piste sur glace et entretenir une dérive sur des kilomètres sans la moindre interruption, il y a un monde ! Et c'est exactement ce qu’un Skoda Enyaq iV vRS a fait sur le lac gelé de Stortjärnen à Krokom, en Suède.
Voiture standard
Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est possible et parce que cela vous permet de figurer dans la liste des records du Guinness. Techniquement, Skoda a d’ailleurs établi deux records : le plus long drift sur glace et le plus long drift sur glace avec une voiture électrique. En effet, le précédent record de 6,231 km, datant de janvier 2022, avait été établi en Chine avec une Subaru Impreza. Et le Skoda Enyaq iV vRS est un SUV électrique de 299 ch.
C’est le journaliste automobile britannique Richard Meaden qui était au volant de la Skoda verte, une voiture par ailleurs entièrement de série, à l'exception des pneus : des Däckproffsen « event tyres » fournis par Michelin en taille 245/35-R20, chacun avec 600 clous de 5 mm pour la précision de la direction et l'adhérence, tandis qu'à l'arrière, des pneus Nokian Hakkapelitta 255/45-R20 étaient montés. Ceux-ci ne comportent que 300 clous de 2 mm chacun, ce qui rendait l’équilibre de la voiture plus « joueur » et donc propice à ce genre de prouesse.
39 tours
La dérive a été maintenue sur une distance colossale de 7,351 km, et ce après... 18 heures d'entraînement réparties sur 5 jours. Pour établir le record, Richard Meaden a fait 39 tours de piste, soit plus de 7 kilomètres, ce qui a demandé 15 minutes et 58 secondes. Rien que d'y penser, on a mal aux bras pour lui !