Les vignettes allemandes (« Umweltplakette ») sont obligatoires pour les voitures qui circulent dans les zones « vertes ». Celles-ci sont principalement situées dans le centre des grandes villes. La couleur de cette pastille dépend directement des émissions de CO2 de votre voiture.

En 2007, ces stickers étaient rouges, jaunes et verts. A partir de 2012, les vignettes rouges (correspondant aux véhicules les plus polluants) n’étaient plus autorisées dans ces zones. Aujourd’hui, les voitures avec vignettes jaunes ne sont plus autorisées que dans de rares zones vertes.

Bleu

Aujourd’hui, il apparaît que les vignettes vertes ne sont plus suffisantes, car elles pourraient être apposées sur des voitures qui émettent encore beaucoup de particules nocives. C’est la raison pour laquelle les Allemands désirent introduire une vignette bleue aussi rapidement que possible. Celle-ci renseignera surtout sur le niveau d’oxyde d’azote émis et donc, sur le respect ou non des normes Euro 6.

Ce sont donc principalement les propriétaires de véhicules diesel qui devront acheter ces pastilles bleues. Reste que les véhicules des passants occasionnels ne disposant pas de ces pastilles sont rarement sanctionné. Nous ne voulons toutefois pas vous donner de mauvaises idées !