François Piette

24 JUN 2010

Viking Classic 2010 : Les belles Suédoises à l’honneur !

Si, pour vous, une Volvo est exclusivement un break carré tractant généralement une caravane, il est sans doute temps de revoir vos connaissances. Sachez que la marque suédoise s’est exercée dans le glamour, et même avec un certain succès ! La P1800 en est certainement le plus bel exemple. D’ailleurs, cette icône suédoise fête cette année son demi-siècle, un anniversaire qui coïncide avec le lancement de la S60, berline sportive qualifiée de « meilleure Volvo jamais produite » par ses concepteurs… Après deux ans de préparation, la manifestation-anniversaire s’est tenue le week-end du 12-13 juin dans le Val de Loire, et plus précisément, au Château de Beauregard. Un lieu historique, à la hauteur de l’événement !

Quelques chiffres

Le Viking Classic, c’était pas moins de 1500 visiteurs, 350 Volvo anciennes dont environ 80 P1800 ! Ces dernières étaient particulièrement mises à l’honneur, avec la présence du prototype P1800 (alors animé par un 1600 cm³) assemblé à la main en 1957 chez le carrossier Frua, en Italie. Parmi les raretés et autres pièces quasi uniques, on note les P1900 cabriolet (premier cabriolet de la marque, rarissime), TR 679, Carioca, cabriolet P1800 et son alter ego Amazon Coune (une production belge)… Une voiture de BTCC des années 90 ainsi que quelques réalisations sportives de Heico Sportiv donnaient la touche sportive. Quelques personnalités également, comme Irv Gordon et Pelle Peterson. Nous y reviendrons plus loin.

P1800

Vers le milieu des années 50, Volvo voulait s’éloigner de son image de constructeur de tanks indestructibles en produisant un coupé aux lignes sensuelles. Pour ce faire, le constructeur s’est tourné vers l’Italie, alors considérée comme capitale du design. De manière assez cocasse, c’est un jeune styliste… suédois, alors embauché par la firme transalpine, qui se chargea du dessin. Pelle Petterson, c’est son nom, donna au coupé un dessin hors du temps, d’une élégance rare et aux arrondis charmeurs. La P1800 était née ! Techniquement parlant, rien de bien sulfureux en revanche : la marque a repris les éléments connus des autres modèles. Le moteur, un 4 cylindres de 1.8 l et alimenté par deux carburateurs SU est d’une rusticité quasi-archaïque, mais affiche une stupéfiante robustesse ! Au fil des années, quelques changements sont aménagés, comme l’apparition d’une boîte automatique, d’un moteur plus gros et alimenté par injection,… Fait important, la marque innova avec la P1800 ES, un break de chasse très original, à 2 portes et hayon vitré, qui inspira largement l’actuelle C30.

La gloire !

La P1800 a surtout réussi à marquer les esprits lors de son apparition dans le feuilleton « Le Saint », avec Roger Moore, alias Simon Templar. Voiture du héro, elle était la deuxième protagoniste de la série ! Plus récemment, la P1800 est entrée dans le Guinness Book avec Irv Gordon, le légendaire conducteur aux 4,4 millions de kilomètres ! Nous y reviendrons prochainement, avec une interview assez pittoresque !
 

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