Les deux Mosler-Chevrolet MT900 du Gravity International monopoliseront pour la deuxième fois de la saison (après Donington) la première ligne, ce dimanche au Francorchampagne, pour l’avant-dernière manche du Mediagroep Van Dijck Belcar. Auteur du meilleur temps vendredi soir, Vincent Radermecker n’a pas réussi à améliorer son chrono lors de la seconde séance qualificative de ce samedi matin, le Hervien se faisant dès lors souffler la pole position dans les toutes dernières minutes par son équipier et ami Vincent Vosse, apparemment mieux réveillé. «Un tour quasi parfait, » s’exclamait le remplaçant de Christian Kelders sur la Gulf, deux gros dixièmes plus rapide que la DHL. « C’est vraiment un régal de piloter cette Mosler. Surtout sur un circuit comme Francorchamps.» L’objectif de Vosse-Lambert et Radermecker-Lémeret pour la course (départ ce dimanche à 13h20) sera d’offrir aux GT britanniques leur premier doublé. Seul arbitre de ce duel nettement plus amical que celui opposant les McLaren-Mercedes au Mont-Fuji, la Corvette Z06 PK Carsport de Mollekens-Hart-Kumpen n’a échoué aux essais qu’à 12 millièmes d’une place en première ligne. De quoi promettre un début de course pour le moins animé entre Vosse, Radermecker et Mollekens, trois de nos meilleurs pistards. Malgré tout son talent, le jeune Maxime Soulet devait se contenter du 4ème rang, à près de trois secondes de la pole, sur la Porsche 997 GT3 GPR partagée avec Guillaume Dumarey. Les leaders du championnat (un point et demi devant PK Carsport) devançaient un duo de Dodge Viper emmené par la AD Sport de Kris Wauters et Rafael Vanthoor privés de leurs chronos de la veille après que le guitariste de Clouseau ait oublié (comme pas mal d’autres concurrents pénalisés) de brancher sa puce d’identification. Retrouvant sa livrée grise habituelle, l’Aston Martin DBRS9 Racing for Belgium de Coekelbergs-Marchal pointait au 7ème rang devant les 997 Cup de Van Hover-Van Loo, la Daikin Dodge des filles et la Porsche Prospeed de Bouvy-Loix, à plus de deux secondes de la meilleure Porsche. Les machines de Weissach étaient aussi à la fête dans les divisions inférieures avec la pole en D2 de la 996 Supercup NGT de Vancampenhoudt-Couwberghs, bien partis pour tresser les lauriers dès demain, et en D3 de la 997 GPR de Dierick-Michel. Enfin, signalons encore qu’après la sortie de route au Raidillon, lors de la première séance qualificative, du champion d’Europe en titre de rallycross Michael Dekeersmaeker, la Mosler-Chevrolet G&A ne sera malheureusement pas au départ. La grille de départ : 1. Vosse-Lambert (Mosler-Chevrolet) 2.24.982 ; 2. Radermecker-Lémeret (Mosler-Chevrolet) 2.25.194 ; 3. Kumpen-Hart-Mollekens (Bel-P-B-Bel/Corvette Z06-R) 2.25.206 ; 4. Soulet-Dumarey (Porsche 997 GT3) 2.27.713; 5. Vanthoor-Wauters (Dodge Viper) 2.27.832; 6. Heyer Jr-Thomas (All-Can/Dodge Viper) 2.27.987; 7. Marchal-Coekelbergs (P-B-Bel/Aston Martin) 2.29.535; 8. Van Hover-Van Loo (Porsche 997 Cup) 2.29.551; 9. Van de Velde-Boden (Dodge Viper) 2.29.916;10. Bouvy-D.Loix (Porsche 997 Cup) 2.30.007; 11. Vancampenhoudt-Couwberghs (Porsche 996 Cup) 2.30.233; (1ers D2);... 15. Dierick-Michel (Porsche 997) 2.33.140 (1ers D3) Photo: LPR Photography