Les Belgian Touring Car Series sont entrées dans leur phase finale ce week-end, avec un double rendez-vous à Francorchamps avant une finale en deux actes à Zolder. Et ce week-end spadois, il a débuté de manière plutôt inattendue pour l'équipe Thiry Racing International, dont la Jaguar X-Type Silhouette se révélait redoutable de vitesse… à tel point que Vincent Radermecker passait à deux reprises sous le fameux temps pivot caractéristique du BTCS, ce qui valait au Liégeois de reculer de 20 places sur les deux grilles de départ !
"La cellule de chronométrage a changé de place au niveau de la pitlane F1, et nous avons mal anticipé avec notre propre système", explique l'infortuné pilote. "Lorsque je me suis aperçu qu'on était un peu trop vite par rapport à ce temps pivot, il était hélas trop tard, car notre mouchard était au même niveau que la cellule ! En deuxième séance, nous avions rectifié le tir, et le chronomètre embarqué dans la voiture m'annonçait que j'étais tout juste au dessus de la barre des 2'28". Hélas, le service du chronométrage du circuit m'a gratifié d'un temps de 2'27"994. Pour 6 millièmes de seconde, j'écopais d'une nouvelle pénalité…"
Une situation qui en aurait abattu plus d'un… mais pas Albert Thiry. Sur la grille de départ en vue de la première joute, le team-manager de Jaguar TRI se voulait optimiste… "Nous allons assurer le spectacle, j'en suis sûr ! Avec quel résultat ? Nous verrons. Mais pas question de baisser les bras…"
Outre le fait que les hôtesses Virus ont exceptionnellement attiré beaucoup de monde vers le milieu de la grille de départ, Vincent Radermecker se chargeait personnellement de rassurer les membres de l'équipe en se lançant dans une somptueuse remontée, au point de se retrouver dans le top 10 en un temps record. Au fil des tours, la Jaguar prenait le meilleur sur ses concurrentes directes, pour finir par prendre la tête de la course !
Si le pit-stop se déroulait sans encombre, Jérôme Thiry faisait honneur au travail de son équipier en réalisant le second relais parfait. Pour la deuxième fois de la saison, la Jaguar X-Type Silhouette décrochait la victoire, un succès que personne ne pouvait lui contester. "Honnêtement, il n'est pas trop dur de remonter vers la tête de la course en BTCS, mais il faut impérativement veiller à éviter tout contact, analysait Vincent Radermecker. "Une Silhouette S2 m'a touché dans la montée des Combes, sans dommage heureusement. Cela tient parfois à peu de chose. Pour le reste, la voiture était nickel, Jérôme aussi, et nous avons remporté une splendide victoire…"
Le redoutable duo à la Jaguar pouvait-il remettre le couvert en deuxième manche ? Cette fois, c'est Jérôme Thiry qui prenait un superbe envol, imitant parfaitement son équipier pour rapidement pointer à l'avant du peloton. Un petit tour avant le pit-stop, une perte de puissance était néanmoins ressentie par le jeune loup de Habay-la-Neuve. "Nous avons cru un moment à un souci avec la gestion électronique, mais le mal était apparemment plus sérieux", commentait Jérôme Thiry. "Après une inspection qui nous a fait perdre un peu de temps durant le pit-stop, Vincent est reparti, pour réintégrer le stand quelques boucles plus tard. Le moteur ne donnait pas la pleine mesure de sa puissance, il ne servait à rien de poursuivre dans ces conditions…"
Il n'empêche, la Jaguar X-Type Silhouette a marqué ce nouveau week-end BTCS de son empreinte, les hommes en vert et rose retrouvant avec délectation la plus haute marche du podium. Champagne !