Avec la nouvelle BMW HP2 Sport, BMW Motorrad met sur roues la boxer de série la plus sportive, la plus puissante et en même temps la plus légère de tous les temps. La désormais troisième représentante de la gamme de modèles HP a été conçue pour des pilotes aux ambitions sportives et séduit par de nombreux détails exclusifs qui étaient jusqu’ici l’apanage de la course et dont certains font ici leurs débuts dans la construction de motos de série. Citons comme exemples les éléments de carénage autoporteurs aérodynamiquement optimisés qui sont réalisés entièrement en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP), le shifter, un combiné d’instruments racing tel qu’utilisé en Moto-GP, ou les roues en aluminium matricé. Techniquement, la BMW HP2 Sport est déclinée de la BMW R 1200 S. La BMW HP2 Sport est pourtant une moto entièrement à part et absolument hors du commun. De nombreux petits détails innovants sont le fruit de l’expérience acquise dans les courses d’endurance par la Boxer Sport. Les culasses entièrement nouvelles de la BMW HP2 Sport constituent la déclinaison la plus marquante de la boxer d’endurance: deux arbres à cames en tête (double ACT) par culasse actionnent les soupapes agrandies par rapport à celles de la BMW R 1200 S via des linguets. D’autres modifications, telles que les conduits d’admission et d’échappement optimisés en termes d’écoulement, les nouveaux pistons matricés et les bielles adaptées, expliquent le surcroît de puissance que ce bicylindre à plat affiche par rapport au moteur de base. Le shifter associé à la boîte à six rapports à étagement plus serré qui permet de monter les rapports rapidement sans couper les gaz ni actionner l’embrayage est un autre élément exclusif emprunté à la technique de course. C’est la première application de cette technique sur une moto de série. Pour la partie cycle, les ingénieurs ont opté pour des suspensions sport Öhlins entièrement réglables ainsi qu’un système de freinage monobloc Brembo qui est doté à l’avant d’étriers fixes à quatre pistons vissés radialement. Les repose-pied réglables, les guidons-bracelets en aluminium matricé également réglables ainsi que les leviers à maître-cylindre radial Magura assurent une ergonomie optimale. Le pilote se voit afficher toutes les informations importantes sur le combiné racing de série qui est directement issu des Moto-GP et qui, outre les informations habituelles, peut aussi fournir les temps au tour et d’autres données importantes en course. La construction légère rigoureuse ne concerne pas seulement le carénage avant autoporteur et le cadre arrière également autoporteur en carbone ou les roues matricées allégées, mais aussi des détails invisibles, comme l’alternateur léger emprunté aux motos de course. Il a ainsi été possible de ramener le poids de la HP2 Sport, à 178 kg. à sec seulement. Même si la fascination de la course est très clairement placée au premier plan pour la BMW HP2 Sport, le pilote ne doit pas renoncer à des équipements de sécurité comme l’ABS. Le système antiblocage des roues perfectionné et spécialement adapté à la HP2 Sport est disponible en option et conçu pour pouvoir être déconnecté lorsque la moto tourne sur circuit. BMW reste malgré tout BMW! Galerie photo du Mondial de Paris 2007