Si elle est déjà disponible au pays du soleil levant, il faudra en revanche, attendre un peu avant de la voir débarquer sur le vieux continent. Au Japon, la Lancer Evo X est disponible en deux versions différentes : la RS et la GSR. Si la première est destinée aux sportifs purs et durs et n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à 5 rapports et un équipement réduit, la seconde, mieux équipée, propose en supplément une boîte robotisée à double embrayage et 6 rapports. La transmission s’effectue toujours aux quatre roues et il est maintenant possible d’adapter sa voiture en fonction des conditions rencontrées : Tarmac pour le bitume sec, Gravel pour les routes pavées ou humides, ou Snow pour la neige… De quoi transformer le trajet maison-supermarché en spéciale de rallye ! Toujours au niveau du comportement routier, il faut également noter la position plus basse et plus reculée du moteur ce qui profite au centre de gravité. Celui-ci a également été rabaissé grâce à l’emploi d’aluminium pour les éléments de carrosserie supérieurs. Les voies sont également plus larges et l’empattement plus long. Le moteur, un tout nouveau 4 cylindres suralimenté de 2 litres de cylindrée, développe environ 280 chevaux et fournit quelques 422 Nm aux quatre roues…