Après avoir été présenté sous la forme de concept au Salon de Paris parmi la déferlante de voitures asiatiques, VinFast dévoile la version finale de son VF6 à l’occasion du CES de Las Vegas. Avec ses 4,24 m de long et un empattement de 2,73 m, il devrait marcher sur les platebandes des Mazda MX-30, MG ZS EV, Opel Mokka Electric ou encore Peugeot e-2008 en Europe.
Tesla vietnamienne ?
À l’extérieure, on reconnait immédiatement qu’il s’agit d’une VinFast grâce à sa signature lumineuse en forme de « V ». Et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Dans l’habitacle et à l’instar des Tesla Model 3 et Y, le VF6 ne dispose d’aucun combiné d’instruments, mais uniquement un imposant écran central de 12,9 pouces.
Jusqu’à 399 km pour les Américians
Au pays de l’Oncle Sam, cette VF6 sera proposée en deux versions : Eco et Plus. Leur puissance respective évolue de 174 ch et 250 Nm à 201 ch et 310 Nm de couple. Toutes deux embarquent une batterie de 59,6 kWh pour revendiquer une autonomie maximale estimée de 399 km dans l’Eco et 381 km dans la Plus. Actuellement, cette VF6 n’a été officialisée que pour le marché américain, mais nul doute qu’elle sera bientôt disponible en Allemagne, France et aux Pays-Bas. Après quoi, il n’y a qu’un pas avant que VinFast ne débarque sur le marché belge…