S’il n’existe que 106 McLaren Speedtail dans le monde, cet exemplaire se distingue des autres de façon très singulière. Baptisé Albert, il revêtit une robe inédite et rend hommage à l’histoire de McLaren, et ce dans les moindres détails. En revanche, aucune modification n’a été apportée au moteur hybride qui développe toujours 1.070 ch. Au même titre que les autres Speedtail, Albert atteint les 402 km/h ce qui lui vaut le titre de « McLaren de route la plus rapide jamais produite ».
Entre McLaren Speedtail et F1
La dénomination Albert fait référence au premier prototype de Speedtail portant le même nom. Ce dernier tire lui-même son appellation des premiers locaux de McLaren situé à Albert Drive. L’endroit exact où la légendaire McLaren F1 a été imaginée et assemblée. Il y a donc toute une histoire derrière ce prénom. Mais c’est loin d’être la seule référence à McLaren et son passé.
Toute une histoire
Il y a également cet incroyable travail de peinture qui a demandé près de 3 mois à McLaren Special Operations (MSO). Ce design représente le flux d’air sur la voiture. Quant au choix de ces deux teintes de gris, elles n’ont pas été sélectionnées par hasard. Le Magnesium Silver, la couleur la plus claire, est identique à celui de la toute première McLaren F1 produite en 1992 ! Le Ueno Grey, plus foncé, provient de la F1 GTR victorieuse aux 24h du Mans en 1995. Encore un autre petit bout d’histoire.