La Fiesta arrivant en fin de carrière, c’est le SUV compact Puma qui reprend le rôle de modèle d’accès du catalogue de la maison américaine. Du moins parallèlement avec le nouveau petit ludospace compact Tourneo Courier qui se base aussi sur ses entrailles techniques.
Exclusivement micro-hybride
Dans l’attente d’une refonte un peu plus complète à l’occasion de son traditionnel restylage de mi carrière programmé pour 2024 (qui devrait se caractériser surtout par une modernisation de son info-divertissement mais également par le lancement d’une inédite déclinaison électrique pure), le Puma a déjà bénéficié de plusieurs petits remaniements depuis son arrivée sur le marché au début des années 2020. Notamment sur le plan mécanique. Le Puma n’est, en effet, dorénavant plus proposé en diesel, mais uniquement avec un trois cylindres turbo essence 1.0 l micro-hybride 48 volts (1.0i mHEV EcoBoost) décliné en plusieurs niveaux de puissance. Du moins si l’on excepte sa version sportive de pointe ST, en boîte manuelle, toujours catapultée par un bouillonnant 1.5 l turbo essence EcoBoost de 200 ch. Mais notons que même sa nouvelle version sportive ST équipée d’une boîte à double embrayage Powershift dispose, elle, aussi du 1.0i mHEV EcoBoost dans une variante portée à 160 ch.
125 ch ou 155 ch ?
Mais même si ces deux Puma ST & Puma ST Powershift (proposés au même tarif de 37.900 €) nous font saliver, concentrons-nous ici sur la gamme « classique » du petit félin pour trouver notre modèle idéal. Dans ce cas, il faudra alors trancher entre les versions de 125 ou 155 ch de son 1.0i mHEV EcoBoost. Compte tenu de l’efficacité du « petit coup de pouce électrique » offert par l’alterno-démarreur 48 volts dans les basses rotations (jusqu’à + 24 Nm de couple), contentons-nous du bloc d’accès pour animer notre « Puma idéal ». Ainsi électrifié, ce petit trois pattes développe en effet déjà un couple appréciable de 210 Nm et se montre rond à l’usage. On se contentera d’autant plus aisément de cette version d’accès que Ford n’impose pas de glisser vers la mécanique de 155 ch (240 Nm) si l’on souhaite s’offrir en sus les services de l’efficace boîte à double embrayage Powershift à 7 rapports du Puma.
Compte tenu de son efficacité, tant sur le plan dynamique que pour évoluer sereinement dans le trafic, on pourrait la retenir dans notre whishlist. Mais la boîte manuelle du Puma se montre bien guidée et ses six rapports offrent déjà un étagement efficace. Optons donc pour notre petite simulation pour le bloc 1.0i mHEV EcoBosst 125 ch, en boîte manuelle (M6). Mais retenez qu’il faudra juste ajouter 1.800 € supplémentaires pour le décliner en boîte automatique (A7) en fonction de vos préférences.
ST-Line, classé X
De base, la motorisation retenue ici est proposée à partir de 27.700 € en Titanium. Mais cette fois, écoutons notre cœur et laissons-nous séduire par les variantes griffées ST-Line du Puma. Autrement dit, celles qui renforcent le style sportif du SUV compact tout en exacerbant encore son comportement dynamique avec la présence d’un amortissement raffermi. Ford en propose trois versions différentes : ST-Line ; ST-Line X et ST-Line V. Elles sont toutes les trois disponibles avec le moteur retenu à respectivement 29.200 € ; 31.450 € et 33.900 €. Laquelle choisir ? Partons sur l’exécution intermédiaire ST-Line X : elle constitue un bon compromis selon nous, en offrant, notamment, en plus de la ST-Line de base aussi la climatisation automatique, l’installation audio haut de gamme B&O avec ses 10 haut-parleurs, la recharge par induction, l’intérieur partiellement Sensico, les vitres arrière teintées et de belles jantes de 18 pouces.
Quelques options ?
En sélectionnant l’exécution ST-Line X, on dispose alors déjà d’un équipement complet. Mais « pour se faire plaisir », on pourra encore piocher dans quelques packs ou options individuelles. Lesquels ? Sélectionnons le pack hiver (pour jouir notamment des sièges chauffants et du dégivrage électrique du pare-brise) à 575 € ; du pack Assistance conducteur (combinant, entre autres, le régulateur de vitesse adaptatif ; la surveillance des angles morts et l’Active Park Assist comptant les capteurs de stationnement avant/arrière et la caméra de recul) à 1.210 € et, enfin, les phares full LED à 685 €. Avec une peinture métallisée en sus (500 €), cela amène notre Puma idéal à un prix catalogue recommandé de 34.420 €.
Si on le souhaite, on pourrait alors aussi lorgner vers la série spéciale Ruby Vivid Edition, à l’équipement et au tarif quasiment équivalents (35.150 €). Mais seulement si on craque pour son exclusive et imposée peinture « Beautiful Berry ». Une affaire de goût !
Offres alléchantes
Mais notons, pour être complet, que Ford propose en ce moment d’intéressantes offres commerciales baissant le prix final « réel » de son Puma. Le Puma ST-Line X 1.0i mHEV EcoBoost 125 ch M6 que nous sélectionnions pour établir notre modèle idéal voit, par exemple, son prix catalogue initial de 31.450 € descendre temporairement à 24.511 € ; en combinant une remise de 4.939 € à une prime de reprise de 2.000 €. Soit quasiment 7.000 € de ristourne ramenant le prix net final de notre Puma idéal, options comprises, plutôt sous la barre des 28.000 € !
De plus, relevons également pour conclure que Ford propose aussi d’intéressantes formules de financement. Avec Ford Options, par exemple, le Puma ST-Line X 1.0i mHEV EcoBoost 125 ch M6 est accessible pour un loyer de seulement 139 €/mois (35 mensualités, avec acompte de 6.047,51 € et une dernière mensualité augmentée de 15.864 €).