En cette période de crise sanitaire, tout un chacun est prié de rester confiné à la maison afin d’éviter toute contamination. Germes, bactéries et surtout virus font actuellement l’objet de toutes les attentions, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Sprays désinfectants, gels hydroalcooliques et autres lotions antibactériennes sont de mises afin de stériliser autant que possible le monde qui nous entoure.

Mais qu’en est-il des habitacles de nos voitures ? Penser que ceux-ci sont des espèces de bulles qui protègent de toute contamination extérieure est faux, même si vous êtes seul à y être installé !

Six points d’attention

Jana Parmova, médecin du travail auprès du constructeur Skoda, attire notre attention sur une série d’éléments embarqués par nos voitures, qui méritent d’être régulièrement désinfectés. C’est particulièrement le cas des points de contact comme les poignées de porte, le volant, les écrans tactiles ou encore le levier de vitesse (cf. la photo illustrative ci-dessus).

L’experte a également dressé une liste de conseils à, si possible, respecter afin de limiter tout risque de propagation des virus et germes lors des manipulations au sein de votre véhicule.

- Vous devez vous déplacer en voiture ? Essayez (si possible) de vous déplacer seul dans le véhicule.
- Impossible de vous déplacer seul ? Demandez alors à vos passagers de porter des masques de protection et minimisez, voire évitez, les contacts physiques avec les autres passagers.
- Désinfectez régulièrement votre véhicule aux endroits que vous touchez.
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Utilisez un masque de protection. La plupart des trousses de premiers soins fournies par les constructeurs automobiles en possèdent un !
- Faites le plein avec la plus grande attention ! Utilisez lorsque c’est possible un moyen de paiement sans contact ou une application mobile.

Bonne route et prudence !