L'année dernière, Nissan a lancé le dernier coupé de sa dynastie Z, la 400 Z, équipée d’un V6 3 litres biturbo de 400 ch. Contrairement à la 370 Z qui l’a précédée, elle ne sera malheureusement pas vendue en Europe. En effet, ce modèle aurait un impact trop important sur les émissions moyennes de CO2 de la marque japonaise dans l'UE. Ou peut-être est-ce dû au fait que les Européens sont de moins en moins friands de coupés sportifs, préférant acheter des SUV ?
Nissan Murano en tenue de sport
Si tel est le cas, les étudiants du Nissan Kyoto Automobile College ont peut-être trouvé une solution avec cette Fairlady X. Fairlady ? Au Japon, la série Z de Nissan est appelée « Fairlady Z ». Quant au X (pour crossover), il signifie donc que nous sommes en présence d’un SUV influencé par la Z. N’allez toutefois pas considérer ce projet comme une 400 Z version SUV, mais plutôt comme un Nissan Murano qui a subi une chirurgie plastique.
De la 400 Z, on retrouve les feux arrière et les phares, ainsi que le volant. Certes, les photos (communiquées par les étudiants via Twitter et non par Nissan) ne sont pas vraiment de bonne qualité.
La marque japonaise a déjà indiqué qu'elle souhaitait faire de ses sportives « Z » une lignée de modèles, mais il semble peu probable que ce projet étudiant se transforme en voiture de production. Voilà qui nous rappelle les projets étudiants de chez Skoda : des idées fun qui ne débouchent (malheureusement?) sur rien.