Après avoir dû organiser une 34ème édition de son trophée sans jury familial en raison des conditions sanitaires, le VAB a renoué avec la formule traditionnelle de son concours pour ce millésime 2022. Autrement dit : ce sont tant des journalistes professionnels que des familles qui ont choisi leurs modèles préférés. Le résultat étant, en outre, contrebalancé par un calcul plus objectif du coût au kilomètre.
Pour cette édition 2022, trente-huit modèles, dont de nombreux modèles chinois (BAIC, DFSK, FAW, Aiways, Seres) étaient en compétition au sein de trois catégories :
Moins de 22.000 €
Parmi les concurrentes de moins de 22.000 €, c’est la Dacia Sandero Stepway qui s’est démarquée. Avec 74 points, elle devance la Toyota Yaris (62 points) et la Citroën C3 Aircross (59 points).
Moins de 34.000 €
Dans la catégorie des moins de 34.000 €, le break hybride Corolla Touring Sports de Toyota (53 points) a devancé d’une courte tête le SUV coupé Arkana de Renault (52 points)… et son propre clone siglé Suzuki, le break Swace (48 points).
Electriques
Enfin, dans la catégorie des voitures électriques, c’est la Hyundai Ioniq 5 qui a remporté le sacre avec 56 points, devant la très économique à l’usage (0,20€/km) Dacia Spring (47 points) et la Volkswagen ID.4 (41 points).