Vroom

18 AOÛ 2020

Voiture de location : comment éviter les pièges ?

Vous avez décidé de réserver une voiture de location sur le lieu de vos vacances ? Voici quelques conseils pour éviter les arnaques.

Réservez à l’avance

En haute saison, mieux vaut bien sûr réserver sa voiture de location à l’avance, sous peine de se retrouver à pied.

·       Par internet, les avantages sont : la possibilité de faire une recherche approfondie ; la comparaison des prix aisée ; pas de perte de temps sur place ; la recherche dans votre langue. En revanche, il est difficile de savoir si une société est fiable ; pas de négociation du prix ; et les petites agences de location, souvent moins chères, ne sont pas toujours sur internet.   

·       Via une agence de voyage : avec cette solution, tout est réglé pour vous, mais le prix est plus élevé.  

 

Scrutez le tarif en détail

Pour bien comparer le tarif d’une voiture de location, il ne suffit pas de se limiter au montant global. Il faut aussi voir ce qui est compris dans le prix :

o   Quelles assurances sont comprises et que couvrent-elles ?

o   Une franchise est-elle prévue ?

o   Kilométrage limité ?

o   Supplément si plusieurs conducteurs ?

o   Supplément en cas de paiement par carte de crédit ?

o   Supplément en fonction de votre âge ?

o   Supplément si vous récupérez la voiture de location à l’aéroport ?

o   Montant des frais de réservation ?

o   Supplément pour un siège enfant ?

o   Assurance annulation comprise ?

 

Un bon état des lieux

C’est souvent au moment de rendre la voiture de location que les problèmes commencent… Le grand classique, c’est la surévaluation des dégâts de carrosserie. Pour éviter les soucis, effectuez un état des lieux complet lors de la réception et de la restitution.

Pour cela, prenez le temps de lire attentivement le contrat, document sur lequel vous devrez vous appuyer en cas de problème. Vérifiez l’état de la voiture et faites un constat écrit en présence d’un employé de l’agence (restituez donc la voiture de location durant les heures d’ouverture).

Quels recours en cas de litige ?

Malgré toutes les précautions, un litige peut survenir. Dans ce cas, le Centre Européen des Consommateurs peut vous aider. Cette association comprend environ 30 centres sur le continent, qui collaborent entre eux pour régler à l’amiable (pas de procès) les litiges inter-frontaliers. Et cette aide est gratuite…

Info : www.cecbelgique.be.
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