Catégorie 1… jusqu’à 18.500 euros
A la surprise générale, c’est un SUV compact étonnamment spacieux pour son prix qui a raflé le titre dans cette catégorie, à savoir le SsangYong Tivoli ! Le top trois confirme que les familles privilégient l’espace, le confort et le niveau de finition. La compétition s’est avérée très serrée dans cette catégorie, avec un écart d’un tout petit point entre la lauréate et sa première dauphine, la Skoda Fabia Combi, plébiscitée pour sa finition et sa conduite agréable. Enfin, la Hyundai i20 termine sur la troisième marche du podium.
Catégorie 2… jusqu’à 29.000 euros
Cette année, six voitures à essence – dont une hybride – concouraient dans la deuxième catégorie. On a pu observer une très nette évolution sur le marché des “grandes” familiales, à savoir l’importance croissante du critère habitabilité et volume, de l’aspect esthétique et du confort. Cette tendance apparaît très clairement dans l’offre de voitures dans cette catégorie.
C’est avec une confortable avance sur ses concurrentes que le titre a été attribué à la Skoda Superb, une voiture particulièrement spacieuse, bien finie et affichant un excellent rapport qualité/prix. Les Ford Mondeo et Peugeot 308 SW complètent le podium, deux voitures plébiscitées pour leurs qualités dynamiques et la capacité de leur coffre.
Catégorie 3… véhicules électriques
Dans la catégorie des voitures électriques, la VAB a augmenté l’autonomie minimale en mode électrique de 3 à 30 km, dans l’optique d’arriver à terme à une catégorie 100% électrique. La gamme devient aussi de plus en plus intéressante pour les familles. Fait notoire : pour la quatrième année consécutive, la lauréate est une voiture 100% électrique. En effet, c’est la Renault Zoé qui termine sur la première marche, notamment grâce à son prix étudié et son équipement complet. Ses dauphines sont les Mercedes B250 e et Kia Soul EV.