Dans le cadre du développement de sa future technologie de mobilité autonome, le groupe Jaguar Land Rover a sollicité l’aide d’une équipe de psychologues cognitifs afin de mieux cerner comment le comportement du véhicule affecte la confiance des autres usagers. Et notamment les piétons. Selon Jaguar, des études précédentes suggèrent en effet que près de 63 % des piétons et des cyclistes se sentent moins en sécurité à l’idée de partager la route avec des véhicules autonomes. Mais comment y remédier ?
Communication homme-machine
Selon Pete Bennett, responsable de la division « Future Mobility » de Jaguar Land Rover, « il est tout naturel d’observer le conducteur d’un véhicule approchant avant de traverser la route. Il est important de comprendre comment cela se traduit dans le monde plus automatisé de demain ». Au travers de l’étude que mène en ce moment Jaguar Land Rover, l’idée est donc de déterminer comment renforcer la confiance entre les usages et un véhicule autonome.
Yeux virtuels
Parmi les solutions étudiées, on retrouve l’ajout de surprenant « yeux virtuels » sur les prototypes autonomes testés par Jaguar Land Rover. Ces « modules oculaires » doivent permettre de tester un système de communication non verbale entre les futurs véhicules autonomes et les piétons pour garantir la confiance en cette technologie. En pratique, ces yeux recherchent et « regardent » directement les piétons pour leur signaler qu'ils les ont identifiés. Les ingénieurs enregistrent ensuite le niveau de confiance de la personne testée avant et après que le module ait instauré ce « contact visuel » pour déterminer si cette solution peut être efficace. Si oui, on risque bien de voir ces yeux se répandre sur les voitures de demain!