L'énergie nécessaire pour charger une batterie de voiture électrique n'est pas nécessairement égale à l'énergie que vous prélevez sur le réseau pour la charger ! En effet, il y a des pertes lors de la conversion du courant alternatif du réseau, en courant continu. Et ces pertes peuvent être élevées, révèle l’ADAC...

Une wallbox est plus efficace

L'ADAC a chargé quatre modèles électriques populaires et a mesuré le nombre effectif de kWh retirés du réseau. Dans chaque cas, les Fiat 500e, Renault Zoë, Tesla Model 3 et VW ID.3 ont été chargées avec un chargeur lent d'une puissance de 2,3 kW branché directement sur une prise de 230 V, et avec une wallbox d'une puissance de 11 kW. Avec la méthode 230 V, les pertes varient entre 12,7 et 24,2% ! La recharge par wallbox s'est avérée beaucoup plus efficace, mais même dans ce cas, les pertes se situaient entre 6,3 et 9,7%.

La perte avec le chargeur embarqué est plus ou moins la même pour chaque méthode de recharge, variant entre 5 et 10%. Le câble de recharge (différent pour les deux méthodes) n'est pas le problème : la différence réside principalement dans les pertes plus importantes dans la ligne allant du compteur à la prise (4% contre 1% pour une wallbox) et surtout dans le réseau 12V de la voiture. Ce dernier est actif dans le cas du chargeur lent pour gérer certaines fonctions, ce qui entraîne une perte de 5 à 15%. Et, selon l'ADAC, ce n'est pas le cas lorsqu'on utilise une wallbox.  

Conclusion : avec les prix actuels de l'énergie, les coûts dus aux pertes de charge peuvent vite s'accumuler, mais vous limitez les pertes avec une wallbox.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: