1. Intelligent Speed Assist**: bien intentionnée, mais extrêmement agaçante**
Cette fonctionnalité est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures depuis le 7 juillet 2024. Impossible d’y échapper ! Toutefois, comprenez-nous bien : nous applaudissons toute initiative visant à améliorer la sécurité routière. Mais encore faut-il que ce soit fait intelligemment ! Vous démarrez votre voiture ? BIP ! Vous dépassez la limitation de vitesse de 1 km/h (selon votre compteur) ? BIP ! La caméra a mal interprété un panneau ? BIP ! Le GPS a envoyé des données de vitesse erronées ? BIIIIIP !
Vous l’aurez compris : après dix bips, on n’y prête plus attention. En revanche, la chose reste terriblement irritante ! Bref, nous désactivons systématiquement les alertes. L’Europe ne permet pas de le faire simplement, alors il faut naviguer dans une multitude de menus sur l’écran tactile pour tout désactiver. Au final, cela nous donne un déficit de la concentration et une sécurité compromise… Heureusement, certaines marques pensent encore à nous ! Porsche et Renault, par exemple, offrent une solution astucieuse via une touche personnalisable qui permet de couper tous ces bips en un seul geste !
Dans la même catégorie des aides à la conduite bien intentionnées mais frustrantes : le Lane Keeping Assist ! Une plaie sur nos routes belges, où le marquage au sol est souvent inexistant ou peu clair. On pense aussi au freinage automatique d’urgence, responsable des freinages brusques intempestifs. Le système de surveillance de l’attention du conducteur est une autre plaie moderne : jetez un œil à l’écran et vous voilà rappelé à l’ordre par un bip insistant : RESTEZ ATTENTIF !


2. Écrans tactiles : des boutons physiques sacrifiés sur l’autel du design et des économies
Parfois, il n’y a pas le choix : il faut fouiller dans un labyrinthe de menus et sous-menus pour accéder à un simple réglage. Un réglage qui, il y a quelques années, était encore un bouton physique. Oui, on pense notamment au dégivrage de la lunette arrière !
Depuis quelques années, la tendance est clairement à l’augmentation de la surface des écrans derrière le volant. Nous ne voulons pas accuser Tesla de tous les maux du monde, mais ils ont clairement joué un rôle dans cette évolution. Aujourd’hui, même les plus petites marques et les modèles les plus démocratiques disposent de leur propre système d’exploitation, plus ou moins intuitif à utiliser.
Heureusement, nous observons un retour progressif en arrière, soit vers des boutons physiques. Et ça, ça nous ravit ! Un petit message au passage, adressé à BMW : profitez-en pour améliorer le nouveau Panoramic iDrive en y ajoutant quelques boutons pratiques !
3. Navigation intégrée : la fonctionnalité la plus chère… que personne n’utilise ?
D’accord, tant qu’à faire et puisque cet écran géant est là, autant l’utiliser pour la navigation. Mais qui utilise encore la navigation intégrée ? Etes-vous d’accord avec nous : ces systèmes sont-ils bien constamment dépassés ? Avec un peu de chance, vous obtenez une mise à jour par an, et encore, parfois à condition de passer par la concession ! L’info trafic en temps réel ? Inexistante, sauf si vous payez un abonnement à ces fameux « Intelligent Connected Cloud Information Services »… Sérieusement, quelqu’un a-t-il déjà souscrit à ça ?
Vous savez quoi ? Supprimez-la, tout simplement. Certaines marques abandonnent même complètement l’infodivertissement et proposent un support pratique pour smartphone : on pense notamment aux Dacia Sandero et autres Volkswagen up! Ou alors, offrez-nous au minimum une intégration sans fil efficace avec Apple CarPlay ou Android Auto, pour qu’on puisse utiliser Waze ou Google Maps.
Seuls les conducteurs de véhicules électriques y trouveront encore une utilité, notamment pour planifier intelligemment les arrêts de recharge lors d’un long trajet, grâce aux données en temps réel du véhicule.

4. Start-stop : l’agacement au quotidien
Inventé pour réduire les émissions, ce système ne nous a jamais quittés… Vous oubliez de le désactiver au démarrage ? Pas grave, il ne fonctionne pas tant que le moteur est froid. Tel le diable qui sort de sa boîte, ce système n’en est pas moins plein de surprises ! On pense notamment au cas où vous vous approchez d’un feu rouge qui repasse au vert au moment où vous alliez vous arrêter. Juste quand vous voulez accélérer, le moteur s’éteint et un instant de panique vous envahit… Que se passe-t-il ? Ah oui, ce fichu start-stop que l’on a oublié de désactiver ! Une opération à réitérer à chaque démarrage…
Heureusement, avec la généralisation des véhicules hybrides, ce problème disparaît peu à peu. Ces voitures démarrent toujours sur le mode électrique, ce qui permet de repartir instantanément à la moindre pression sur l’accélérateur. Voilà ce qu’on appelle du progrès, au sens propre comme au figuré.

5. Finition noir laqué : une élégance… totalement ratée
Nous apprécions les intérieurs soignés qui respirent le raffinement. Mais les surfaces en noir laqué à l’intérieur des voitures, selon nous, c’est tout sauf une bonne idée. Ce sont de véritables aimants à poussière, traces de doigts et autres micro-rayures. Cette belle finition reste impeccable… pendant cinq minutes après un nettoyage minutieux. Dans le cadre d’un usage quotidien, vous admettrez que c’est passablement énervant !
Petit conseil de la rédaction : un coup de nettoyant pour vitres permet d’éliminer rapidement les traces de doigts. Attention cependant à ne pas en pulvériser sur les écrans, sous peine d’abîmer leur revêtement protecteur ! Un simple passage avec un chiffon microfibre suffira à redonner un aspect neuf (pour cinq minutes, du moins). Quant aux rayures, certains affirment qu’elles disparaissent avec du dentifrice : appliquez-en sur un chiffon et frottez en mouvements circulaires jusqu’à ce que les marques s’effacent. Mais soyons honnêtes… Pourquoi s’embêter ? On sait tous à quelle vitesse ces surfaces seront à nouveau abimées !