Les équipes ont bien évidemment leurs propres véhicules, mais l’organisation possède également sa propre flotte pour transporter les officiels, les docteurs et autres commissaires sur le Tour. Un contrat a été établit avec le garage Volvo D’Hondt-Reynaert qui possède des concessions à Alost, Oudenaarde et Zottegem.
Départ
« Comment en sommes-nous arriver là ? C’est finalement par un concours de circonstances », explique Joany D'Hondt. « La collaboration entre Kia et Flanders Classic s’est clôturée en 2012 et vu que nous soutenions le Circuit de Het Nieuwsblad via quelques Volvo à Zottegem, les organisateurs de Paris-Bruxelles (devenu entre-temps ‘Brussels Cycling Classic’) ont frappé à notre porte. En quelques jours, nous avions mis en place une flotte de voitures pour leur course en septembre, et cela a laissé la porte ouverte pour les grands classiques de l’année, de disposer de Volvo très sûres. »
Aspects pratiques
« L’importateur livre quelques Volvo pour nous soutenir, mais nous prenons en charge toute l’organisation pratique, depuis les plans, le lavage, les stickers, le montage des écrans TV, des appareils de diffusion et les constructions sur le toit jusqu’à la livraison de divers conducteurs pour diverses compétitions. Nous livrons 35 voitures au Circuit de Het Nieuwsblad en près de 50 Volvo au Tour Des Flandres. C’est une équipe complète qui s’occupe du lavage et des autocollants entre les courses », explique Joany D’Hondt.
Des accidents?
Encore aucun accident grave ne s’est produit durant une compétition cycliste. « Heureusement, nous n’avons connu aucun gros dégât durant les deux dernières saisons, juste beaucoup de poussière à l’intérieur des voitures, ce qui s’explique par le fait que beaucoup de chauffeurs conduisent le toit ouvert, ainsi que des traces de pneus des coureurs malchanceux qui cognent le pare-chocs de la première voiture durant la course. », ajoute Joany D’Hondt. « C’est surtout après le Tour que nous voyons à nos voitures à quel point la course était rude et quel avidité ont les coureurs à essayer d’être en tête ».