Selon l’agence de presse AFP, la Commission européenne se serait félicitée de voir que Volkswagen a « en grande partie tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués ». Selon les chiffres annoncés par la Commission, 80% des 8,5 millions de modèles équipés d’un logiciel fraudeur mis en cause dans le scandale du Dieselgate aurait été « réparés ».
Surtout en Allemagne
Vera Jourova, la commissaire européenne pour la défense des consommateurs, déplore toutefois la grande disparité qui existe entre les différents pays européens. Selon elle, le taux de réparation serait de 96% en Allemagne contre seulement 36% en Roumanie par exemple. Elle a également déploré le « penser petit » de Volkswagen, en référence au slogan utilisé par la marque allemande pour promouvoir sa Coccinelle, qui s'est contenté du minimum légal.
Manque de transparence
En outre, la Commission européenne déplore le manque de transparence dans le domaine des garanties offertes par Volkswagen suite à ces réparations en regrettant « que la compagnie n’ait pas donné une garantie totale et claire en cas de problème après les réparations ». La Commission souligne tout de même la décision de Volkswagen de continuer à offrir une mise à jour gratuite des modèles incriminés jusqu’en 2020.