Avec ce concept, il semblait assez évident que Volkswagen annonçait l’arrivée d’une limousine taillée pour le marché chinois. Et l’Europe, dans tout ça ? Après l’affaire des logiciels truqués, Volkswagen a effectué un virage à 180 degrés en annonçant que la future Phaeton serait 100 % électrique ! Il nous reste donc à savoir si le modèle que nous avons surpris est bel et bien un mulet de cette future Phaeton ou s’il s’agit plutôt d’une VW spécifiquement développée pour la Chine. Ou bien, parle-t-on de la même voiture, mais avec des spécifications différentes ?

Conçue pour les longues jambes chinoises

Les dimensions impressionnantes de ce prototype (plus de 5 mètres de long, à en croire le photographe) indiquent clairement que ce modèle sera de toutes manières, écoulé sur le marché chinois. On notera par ailleurs, le grand empattement de plus de 3 mètres. Ce plantureux vaisseau repose sur la plateforme MLB, soit l’unité modulaire à moteur longitudinal, déjà utilisée par la nouvelle Audi Q7.

A en croire ces clichés, ce modèle se présentera sous la forme d’un long coupé à 4 portes, un peu à la manière d’une Mercedes CLS. Equipée d’une motorisation hybride incluant un moteur essence turbo de 2 litres et un moteur électrique, ce modèle délivrera plus de 240 chevaux sur les roues avant. La boîte automatique à 8 rapports sera bien sûr de rigueur.