Sous le capot
Que du connu à ce niveau, cette Cross Golf s’équipant des motorisations de la Golf Plus. Notre version était équipée du 1.9 TDI délivrant ses 105 chevaux à 4.000 tr/min. Un moteur que l’on retrouvera certainement sous le capot de la plupart des Cross Golf vendues dans nos contrées.
Archi-connu, ce moteur enchante toujours autant par sa vigueur et sa faible consommation. Il se voit normalement affublé d’une boîte 6 vitesses. Normalement, car notre exemplaire, chose curieuse, n’en comptait que 5 ! A noter que, si les performances sont satisfaisantes, elles restent néanmoins logiquement en retrait face à une Golf « standard », plus légère et mieux profilée. Au chapitre des doléances, regrettons le caractère rugueux et bruyant du groupe, malheureusement fidèle en cela à la tradition du groupe.
Sobre, la Cross Golf ne boit que 6,7 litres de moyenne, à un rythme assez soutenu, en cycle mixte.
Comportement routier
Contrairement à ce que son look pourrait laisser penser, cette Cross Golf reste une simple traction avant, au châssis surélevé de 20 mm. Inutile donc de l’inscrire au Paris-Dakar, vous resteriez plantés sur la première dune venue. Le terrain de prédilection de cette Golf reste donc la route, où elle se montre facile et sécurisante. La suspension amortit efficacement les irrégularités du terrain, ce qui n’a pas toujours été le cas chez VW.
La Cross Golf se place facilement en virage, son châssis étant efficace et se montrant légèrement sous-vireur à la limite. ESP déconnecté, il est même possible de faire enrouler le train arrière autour du virage. La direction complète ce tableau, se montrant bien précise et consistante.
Le freinage ne pause aucun problème, se révélant progressif et suffisamment puissant et endurant pour un usage routier.
Confort
En vraie VW, la Cross Golf se montre fermement amortie, mais pas de manière exagérée. Il ne s’agit donc pas d’un tapis volant, mais bien d’un voiture, qui renseigne les occupants sur l’état de la route, sans leur disloquer la colonne vertébrale pour autant. Une nuance subtile… Bref, le compromis réalisé semble idéal, même si les dos les plus fragiles pourront lui préférer les concurrentes françaises, traditionnellement plus souples à ce niveau.
Pour le reste, il s’agit d’une Golf Plus, donc comportant une habitabilité généreuse, tant à l’avant qu’à l’arrière où deux adultes pourront s’installer à leur aise. La position de conduite est idéale et conviendra à tous les gabarits. L’insonorisation souffre d’un moteur trop bruyant. La climatisation, bi-zone (et donc optionnelle) sur notre voiture, fonctionne parfaitement et reste relativement silencieuse.
Le coffre offre un volume de 395 litres sous la tablette, capacité qui peut s’élever à 1.450 litres si la banquette arrière est rabattue. Un résultat dans la moyenne.
Tarif et équipement
Cette Cross Golf est affichée à un prix de base de 24.050 €, voire de 24.240 € pour notre version 1.9 TDI. Soit près de 3.000 € supplémentaires face à une Golf Plus traditionnelle… Une note salée, mais agrémentée d’une liste d’équipement inhabituellement complète : de série, la Cross Golf se pare des jantes alliage en 17 pouces, du volant cuir, de la climatisation semi-automatique, des phares anti-brouillard, des airbags frontaux, latéraux et latéraux tête-épaule. Parmi la traditionnellement longue liste d’options, on retrouve la peinture métallisée affichée à 382,36 €, le combiné radio/lecteur CD (avec lecteur MP3) et chargeur 6 CD en façade à 863,94 €, le climatisation bi-zone à 275,88 € et l’ESP à 661,87 €.
Conclusion
La VW Cross Golf se profile comme une voiture remarquablement pratique à l’usage. Ses commodités de rangement, son habitabilité et sa faible consommation sont des arguments chocs pour une utilisation familiale. Comme une Golf Plus alors ? Oui, mais avec un petit je-ne-sais-quoi qui la rend plus attrayante, plus joviale. Il ne reste plus qu’à digérer la note…
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