La demande de transport en ville augmente sans cesse, mais les exigences en matière de diminution d’émissions de CO2 deviennent en même temps de plus en plus strictes. Voilà pourquoi des camionnettes électriques comme cette Volkswagen e-Co-Motion pourraient se tailler une place dans la cité.

« On peut imaginer qu’à l’avenir, les trains et camions délivreront leurs marchandises aux portes de la ville, avant que celles-ci ne soient ensuite livrées par des camionnettes électriques compactes qui opéreraient depuis de vastes centres où elles pourraient être rechargées et entretenues », nous dit Eckhard Scholz, porte-parole du Directoire de Volkswagen Utilitaires.

En théorie

Cette vision de l’avenir est illustrée par le prototype e-Co-Motion que Volkswagen a dévoilé au salon de Genève. Les concepteurs ont voulu concilier espace intérieur maximal et encombrement extérieur minimal (4,55 m). Pour cela, ils ont placé l’ensemble moteur/boîte et les batteries sous le plancher arrière. Le moteur électrique délivre une puissance constante de 68 ch (avec un pic à 115 ch) et permet d’atteindre une vitesse maxi de 120 km/h. Pour alimenter ce moteur, le constructeur a opté pour plusieurs types de batteries : des éléments de 20 kWh (assurant une autonomie de 100 km), de 30 kWh (150 km d’autonomie) ou de 40 kWh (autonomie de 200 km).

Côté chargement, cette camionnette peut embarquer à son bord jusqu’à 4,6 m³ de marchandises pesant maximum 800 kg. L’engin serait disponible au choix en version châssis-cabine, fourgon réfrigéré ou transporteur de personne. 

En pratique

Tout cela, c’est bien beau, mais ce n’est encore que de la théorie… Le e-Co-Motion n’est en effet toujours qu’à l’état de prototype. Mais ce modèle pourrait préfigurer une future camionnette positionnée sous le Caddy. Et il pourrait aussi nous donner un avant-goût du style des prochains Caddy et Transporter.