Cela fait 56 ans que le VW Kombi est produit au Brésil ! C’est dire s’il y rencontre un certain succès ! VW vient toutefois d’annoncer la fin de la production de ce modèle, avec une ultime édition spéciale, limitée à 600 exemplaires.
Faire du neuf avec du vieux !
C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ! Et de fait, ce Kombi T2 n’a quasiment pas évolué depuis plus d’un demi-siècle ! Sous le capot arrière, l’antique 4 cylindres à plat de la Coccinelle a tout de même fait place à un moteur plus moderne : un 4 cylindres en ligne de 1,4 l, de type BiFuel, à savoir, capable de s’alimenter à l’essence ou à l’éthanol. Ce dernier carburant rencontre un certain succès au pays de la Feijoada ! La puissance est annoncée à 78 ou 80 chevaux, selon le carburant utilisé.
Nostalgique !
A l’intérieur, on effectue un incroyable bond dans le passé : du vinyle recouvre les sièges, l’instrumentation est du genre symbolique avec un gros compteur rond, la boîte manuelle ne compte que quatre rapports et la teinte bicolore rappelle clairement les fifties ! Quelques logos « 56 anos - Kombi Last Edition » parsemés ci et là rappellent qu’il s’agit là d’une série spéciale.