La première chose à savoir, c’est que cette Passat Alltrack est exclusivement disponible avec la transmission intégrale 4MOTION. Une transmission qui s’en remet principalement au train avant quand tout va bien, mais qui refile du couple au roues arrière dès que la situation devient plus délicate !
Tout terrain
Pour une évolution hors des sentiers battus, cette Passat offre de meilleurs angles d’attaque et de sortie, une garde au sol relevée de 27,5 mm et une protection des soubassements. De plus, outre les divers modes de conduite habituels (eco, normal, sport, individual), VW propose un mode « Offroad » qui adapte l’électronique de la voiture pour faciliter le franchissement. Autre particularité du modèle : sa capacité de remorquage : 2,2 tonnes !
Du côté des moteurs, on retrouve des unités assez copieuses : TSI 150 et 220 chevaux et pour les diesels, TDI 150, 190 et 240 chevaux. Les TSI et TDI 150 sont les seuls à s’armer d’une boîte mécanique à 6 rapports en série. Tous les autres se rejettent sur une boîte DSG automatique à double embrayage.