Tout d’abord, sachez que le T-Roc n’est pas le plus petit de la bande puisqu’il affiche une longueur de 4,23 mètres, soit une douzaine de centimètres de plus que le Renault Captur. Avantage immédiat : une habitabilité que Volkswagen promet au meilleur niveau et un volume de coffre compris entre 445 et 1.290 litres.

Funky !

Plutôt musclé avec ses ailes bien démarquées, son éventuelle robe bicolore (avec toit contrastant), sa calandre bien dessinée et la quantité de traits horizontaux, le T-Roc proposera une large gamme de personnalisations, à commencer par des exécutions supérieures « Sport » et « Style ». En outre, il propose un peu de fantaisie dans l’habitacle, par le biais des diverses teintes proposées et d’une instrumentation digitale. Bien entendu, le système multimédia est à la pointe et intègre votre smartphone au mieux, tout en proposant des services de sécurité en cas d’urgence.

Equipement très étendu

L’arsenal sécuritaire est pour le moins impressionnant et comprend de série, l’arrêt automatique après-collision, l’assistance au maintien de voie, le détecteur anti-collision avec freinage automatique et détection de piéton. En option, il peut se parer du régulateur de vitesse adaptatif, de la caméra de recul, de l’avertissement de trafic arrière transversal, du Park Assist et même, de l’assistant de conduite dans les embouteillages. Volkswagen précise également qu’un amortissement piloté est proposé en option, de même qu’une direction « progressive » et, pour plus de confort, d’une clé intelligente et d’un hayon arrière motorisé électriquement.

4 roues motrices !

Trois moteurs essence et autant de diesel seront proposés, pour des puissances comprises entre 115 et 190 chevaux. Les motorisations les plus puissantes pourront profiter d’une transmission intégrale, ce qui est assez unique que le segment. Bien évidemment, VW propose toujours le choix entre une boîte manuelle et une unité DSG automatique à double embrayage. A l’intention des conducteurs exigeants, VW a également développé toute une gamme de programmes de conduite, allant de « Street » à « Snow » en passant par « OffRoad » et un même un programme plus individuel en conduite en tout terrain.