François Piette

24 AOÛ 2017

Ferrari Portofino : Adieu la California, voici le nouveau modèle d’accès !

Plus sportive, plus agressive et en un mot, plus Ferrari. La California T n’est plus, Ferrari remplace ce modèle par cette Portofino. Le mot en dit déjà long : cette cité balnéaire est beaucoup plus proche de Maranello que la Californie !





Le style, déjà, semble nettement plus prometteur. Les lignes acérées, les muscles saillants et les phares plus agressifs rendent cette Portofino visuellement bien plus agressive que feu la California. L’aérodynamique est également plus efficace. En revanche, le concept reste identique : il s’agit toujours d’un cabriolet 2+2, à toit en dur rétractable et à moteur V8 avant. La recette a merveilleusement fonctionné (commercialement) pour la California et Ferrari n’entend pas changer une équipe qui gagne pour son ticket d’entrée. Pour rappel, la California fût le modèle le plus produit de toute l’histoire de la marque !

Moteur

Allons droit vers le cœur de la bête : le V8 biturbo de 3,9 litres. Ce moteur a profité de nouveaux pistons et de nouvelles bielles, ainsi que d’une révision de sa gestion et produit aujourd’hui la coquette puissance de 600 chevaux à 7.500 tr/min et un couple de 760 Nm entre 3.000 et 5.250 tr/min. Cette dernière valeur est toujours variable, car elle dépend du rapport de boîte enclenché. Cela permet de calquer le comportement d’un moteur atmosphérique, avec un caractère plus pointu dans les hautes rotations.

Plus de 320 km/h !

Ce V8 semble particulièrement explosif : Ferrari annonce en effet un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. Quant à la bande-son, elle promet d’être magnifiée : Ferrari insiste sur le travail réalisé sur l’échappement, plus efficace, mais aussi plus musical. Enfin, à l’intention de ceux qui désirent utiliser ce bel objet au quotidien, sachez que la bête est annoncée à 10,5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 245 /km.

Dynamique

Reposant sur un tout nouveau châssis un aluminium, ce modèle promet un bel équilibre : la distribution des masses est de 46/54 % entre les essieux avant et arrière. Ferrari annonce également avoir équipé son bolide d’un différentiel autobloquant électronique de dernière génération (E-Diff3) et d’une direction à assistance électrique.

Confort

Même Ferrari se soucie du confort de ses passagers ! L’Italien annonce ainsi que ce modèle réduit de 30 % les remous en conduite décapotée par rapport à la California, grâce au nouveau déflecteur. L’insonorisation s’en trouve également améliorée. Le nouveau système multimédia s’étend sur un écran tactile de 10,2 pouces, alors que l’air conditionné est également, complètement revu. Pointons aussi les phares LED, des sièges avant au dossier redessiné pour octroyer plus de place pour les jambes des passagers arrière et un petit écran à l’intention du passager avant.





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