Futur petit SUV de la gamme, le Tiguan ne vient non pas remplacer le Touareg, mais le compléter : il se situe en effet une gamme en-dessous. Avec un design de Golf bodybuildée, le Tiguan est immédiatement reconnaissable en pur produit VW. La ligne est musclée, avec des ailes bien élargies qui lui donnent une carrure impressionnante et des bas de caisse proéminents. Elément original du design : les pneus. Ceux-ci, développés par Continental, présentent des saillies oranges, qui se marient avec la couleur de la carrosserie. L'effet est curieux, mais est condamné au prototype : si cela présente certes bien dans un salon sur de la moquette ; l'unité de style risque d'être quelque peu chamboulée après un passage marécageux en tout terrain… Ce à quoi le Tiguan se destine… L'intérieur présente bien, avec pas moins de huit ouïes de ventilation... Les trois couleurs dominantes de cet habitacle sont le noir, le gris argenté et… l'orange également. Apparemment les ingénieurs allemands y sont attachés et on retrouve cette teinte d'une manière stylisée sur les sièges. Sous le capot, un moteur diesel de la nouvelle génération qui devrait évoluer considérablement par rapport aux modèles actuels au niveau des émissions émises et principalement concernant les NOx. Le Tiguan devrait entrer en production vers la fin 2007.