La course à la batterie solide bat son plein ! Toyota s'est fixé comme objectif d'être le premier à proposer un modèle de série équipé d’une batterie de ce type, soit à électrolyte solide plutôt que les unités liquides à lithium-ion actuelles. Les principaux avantages de cette batterie sont une densité énergétique plus élevée, ce qui signifie une plus grande autonomie, un poids en baisse, des recharges plus rapides et un risque d'incendie réduit. La première Toyota équipée de ce type de batterie disposerait d’une autonomie de plus de 1.000 km et pourrait être rechargée de 10 à 80 % en 10 minutes seulement !
1.000 charges sans perte notable
Volkswagen est également en bonne voie pour commercialiser cette batterie d’un nouveau type. QuantumScape, une entreprise américaine spécialisée dans les batteries solides, collabore avec Volkswagen depuis 2012. Et le géant allemand semble croire dans cette société car il y a déjà investi plus de 300 millions de dollars ! L’investissement a manifestement porté ses fruits car QuantumScape annonce avoir franchi une étape importante. En effet, leur batterie solide conserverait 95 % de ses capacités après 1.000 cycles de charge, un chiffre confirmé par les tests de PowerCo, la propre entreprise de batteries de Volkswagen.
En clair, une voiture à l’autonomie WLTP annoncée entre 500 et 600 km (une valeur relativement modeste pour un véhicule doté de cette technologie), conservera 95 % de son autonomie après 500.000 km. Selon QuantumScape, aucune autre batterie solide n'a réussi à atteindre ce chiffre jusqu'à présent ! La batterie aura une durée de vie au moins similaire à celle de la voiture…
A quand la mise en production ?
N’allez toutefois pas croire ces batteries prêtes pour une production en série ! Les développements en matière de capacité et de vitesse de charge ne sont pas encore terminés, pas plus, bien entendu, que les processus de fabrication. En outre, le groupe doit arriver à comprimer suffisamment les coûts de production pour envisager leur installation dans les voitures de série. QuantumScape et Volkswagen n’annoncent donc encore aucune date de lancement pour ces batteries solides. Nous ne serions toutefois pas étonnés de les voir commercialisées durant la seconde moitié de cette décennie, ce qui mettrait Volkswagen au coude-à-coude avec son principal concurrent, Toyota. Une fois ce cap franchi, l’industrie automobile sera prête pour une électrification généralisée… A la condition que les tarifs soient compressés, que les problèmes de durabilité des matières premières soient résolus et que l’infrastructure soit enfin à la hauteur ! Bref, il reste du pain sur la planche…