Sébastien Vanhouche

12 FÉV 2025

Essai : MG HS (2024), plus mature et cohérent qu’auparavant

Le MG HS a pratiquement changé du tout au tout ! Le nouveau SUV familial sino-anglais est-il pour autant toujours aussi intéressant voire plus que son prédécesseur ?

{"fr":"SUV BYD argenté roulant sur une route de campagne, plaque d'immatriculation belge visible.","nl":"Zilveren BYD SUV rijdt op een plattelandsweg, Belgische nummerplaat zichtbaar."}
{"fr":"SUV BYD Tang gris roulant sur un pont, entouré de verdure et de ciel nuageux.","nl":"Grijze BYD Tang SUV rijdt op een brug, omgeven door groen en bewolkte lucht."}

"Pour profiter d’un SUV familial aussi alléchant esthétiquement, bien équipé, plutôt confortable et spacieux, il faut malheureusement faire quelques sacrifices…"

Entièrement renouvelé l'année dernière, le MG HS est entré dans sa seconde génération après un facelift pourtant introduit en 2023. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le SUV sino-anglais a beaucoup changé ! Mais est-il toujours aussi intéressant et aussi bien positionné que son prédécesseur arrivé en Europe il y a 5 ans ?

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Design

Un look plus dynamique et premium…

En termes de design, la seconde génération du MG HS n'a plus rien à voir avec la première. Le SUV sino-anglais est désormais beaucoup plus agressif, nettement plus dynamique et, sans conteste, plus désirable qu'auparavant ! Il a également assez bien grandi puisqu'il mesure 5 cm de plus en longueur et 1,6 cm de plus en largeur que son prédécesseur. En revanche, il est 2,2 cm plus bas que ce dernier, ce qui participe à lui donner ce nouveau look plus agressif. La seconde génération du MG HS totalise 4,655 m de long pour 1,89 m de large et 1,664 m de haut. Bref, il ne s'agit donc pas d'un petit gabarit.

À l'intérieur aussi, la présentation du SUV sino-anglais a évolué de manière importante, du moins en termes de design. Si le look de son habitacle et de sa planche de bord est nettement plus haut de gamme, voire carrément premium, qu'auparavant. Les matériaux que MG a utilisés pour assembler l'intérieur de son SUV familial sont en tous les cas de bonne facture sur la partie supérieure. Dommage néanmoins que quelques plastiques vraiment bas de gamme soient encore cachés ici et là, principalement dans la partie basse de l'habitacle. C'est tout particulièrement flagrant au niveau de la boîte à gants. Quoiqu'il en soit, c'est également le cas chez d'autres constructeurs, notamment allemands, au positionnement nettement plus premium. Qui plus est, au prix auquel le HS est affiché, on ne peut certainement pas en vouloir à MG.

Expérience

… mais pas jusqu’au bout des doigts

Bien qu'il soit désormais équipé d'un large double affichage numérique dont les deux écrans affichent chacun une diagonale de 12,3 pouces, ce n'est pas en termes de technologie embarquée que le MG HS parvient à briller. Non content de manquer de réactivité, son système d'infodivertissement n'affiche d'ores et déjà pas un look des plus modernes et n'est surtout pas des plus ergonomiques. De (trop) nombreux clics sont souvent nécessaires pour réaliser la moindre action, comme par exemple modifier les réglages de climatisation. Et si le MG HS dispose d'Android Auto et d'Apple CarPlay dès son premier niveau de finition, ces derniers ne sont malheureusement pas aussi bien intégrés que chez d'autres constructeurs. Le plus gros bémol, c'est qu'il n'existe pas de manière simple et rapide pour revenir au système d'infodivertissement du MG HS, ce qu'il faut malheureusement faire assez fréquemment pour certaines commandes…

Un SUV véritablement familial

Si le MG HS ne brille pas par son système d'infodivertissement, il se rattrape en revanche grâce à un bon niveau d'habitabilité. Il faut dire qu'il repose désormais sur un empattement 2,2 cm plus important qu'auparavant pour un total de 2,767 m. Quelques centimètres qui profitent principalement aux passagers arrière. Ces derniers disposent, en effet, d'un bel espace aussi bien au niveau des genoux qu'à la tête. Deux adultes, voire trois en se serrant, peuvent confortablement s'installer à l'arrière. Son coffre est également suffisamment généreux avec un volume évoluant de 507 à 1.484 l une fois tous les sièges rabattus, et ce aussi bien en motorisation thermique qu'hybride rechargeable !

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Conduite

Essence ou hybride rechargeable

Tout comme son prédécesseur, le MG HS second du nom est disponible en motorisation purement essence ou hybride rechargeable. La première dispose d'un 4-cylindres de 1,5 l envoyant ses 125 kW (170 ch) et 275 Nm sur les roues avant du SUV sino-anglais via une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission à double embrayage et 7 vitesses. Dans les deux cas, ce bloc permet au MG HS d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9,6 s. Avec 3 pédales, il atteint également une vitesse de pointe de 190 contre 195 km/h lorsqu'il est équipé d'une boîte automatique. Dans ce dernier cas, MG annonce une consommation moyenne plutôt réaliste de 7,6 l/100 km et des rejets de CO₂ de 173 g/km contre 7,4 l/100 km et 168 g de CO₂ par kilomètre en boîte manuelle.

En version Plug-in Hybrid, le MG HS reçoit également un 4-cylindres essence de 1,5 l, mais ne développant que 105 kW (143 ch) et 230 Nm. Il profite en revanche d'un puissant moteur électrique de 135 kW (183 ch) et 340 Nm ! L'ensemble permet au SUV sino-anglais de revendiquer une puissance totale de 200 kW (272 ch). De quoi atteindre 100 km/h en 6,9 s ainsi qu'une vitesse de pointe de 190 km/h. Auparavant baptisé EHS, le MG HS PHEV profite également d'une large batterie de 21,4 kWh lui autorisant pile 100 km d'autonomie WLTP en mode 100 % électrique. Une fois le plein d'ions et d'essence fait, le HS hybride rechargeable est également capable de parcourir plus de 1.000 km sans s'arrêter, du moins selon MG.

Plus cohérent et mature aussi sur la route

Malgré son look résolument plus sportif qu'auparavant, le MG HS est toujours un SUV qui brille davantage par son confort. Il faut dire qu'avec ses 125 kW (170 ch) et 275 Nm, sa variante thermique n'est pas un foudre de guerre. Heureusement, elle ne se traîne jamais non plus. Son comportement routier a tout de même très largement évolué et gagné en maturité ainsi qu'en dynamisme. Il est en effet beaucoup mieux posé sur ses appuis qu'auparavant. Malheureusement, si son châssis est certes mieux équilibré, le SUV sino-anglais manque toujours de train avant. Ce dernier montre en effet des faiblesses et peut perdre en adhérence lorsqu'il est surchargé, et ce aussi bien en virage qu'à l'accélération. C'est d'ailleurs davantage le cas sur la variante Plug-in Hybrid. C'est qu'il faut tout de même faire passer 200 kW (272 ch) au sol ! À cette petite différence près et malgré leur différence de poids d'environ 250 kg sur la balance, les MG HS essence (1,6 t) et hybride rechargeable (1,85 t) se comportent de manière pratiquement identique sur la route. MG est tout de même parvenu à faire évoluer de manière conséquente son SUV familial. Le nouveau HS est certes un poil moins souple que son prédécesseur, mais son comportement progresse dans tous les autres domaines grâce à un bien meilleur châssis. Le MG HS est désormais plus cohérent et mature qu'auparavant.

Prix

Quel est le prix du MG HS en 2025 en Belgique ?

Les prix du MG HS débutent à partir de 29.785 € en Belgique lorsqu'il est équipé de son bloc essence associé à une boîte manuelle. Pour profiter de la transmission automatique à double embrayage, il faut débourser 2.500 € supplémentaires. Le MG HS hybride rechargeable voit quant à lui ses tarifs débuter à partir de 40.285 €. Sachez également que le SUV sino-anglais est très bien équipé de série ! Il est tout de même possible d'opter pour une finition « Luxury » comprenant des capteurs de stationnement avant, une caméra à 360 degrés, un hayon électrique, des sièges en cuir et chauffants à l'avant, une climatisation automatique bizone ainsi qu'un chargeur par induction. Cette dernière réclame un supplément de 2.000 € en motorisation essence et de 2.500 € pour le MG HS hybride rechargeable. Et puis, comme toutes les MG, ce nouveau HS est garanti 7 ans ou 150.000 km ! Résultat, le MG HS se positionne encore et toujours comme l'un des SUV familiaux les moins chers du marché. Il n'y a pour ainsi dire que le Dacia Bigster qui est financièrement plus intéressant, mais la présentation de ce dernier est nettement moins premium et il n'est tout simplement pas disponible avec une motorisation hybride rechargeable.

Verdict

Esthétiquement alléchant, plutôt confortable et spacieux, le MG HS est un excellent SUV familial, pour son prix. Pour profiter d'un véhicule d'un tel gabarit et disposant d'un tel niveau d'équipement à un tel tarif, il faut en effet faire quelques sacrifices. Son système d'infodivertissement, quelques plastiques du bas de l'habitacle et son dynamisme pourraient en effet être meilleurs. Mais MG a tout de même fait de l'excellent travail pour rendre ce HS nettement plus mature et cohérent que son prédécesseur.

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