Entièrement renouvelé l'année dernière, le MG HS est entré dans sa seconde génération après un facelift pourtant introduit en 2023. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le SUV sino-anglais a beaucoup changé ! Mais est-il toujours aussi intéressant et aussi bien positionné que son prédécesseur arrivé en Europe il y a 5 ans ?
Design
Un look plus dynamique et premium…
En termes de design, la seconde génération du MG HS n'a plus rien à voir avec la première. Le SUV sino-anglais est désormais beaucoup plus agressif, nettement plus dynamique et, sans conteste, plus désirable qu'auparavant ! Il a également assez bien grandi puisqu'il mesure 5 cm de plus en longueur et 1,6 cm de plus en largeur que son prédécesseur. En revanche, il est 2,2 cm plus bas que ce dernier, ce qui participe à lui donner ce nouveau look plus agressif. La seconde génération du MG HS totalise 4,655 m de long pour 1,89 m de large et 1,664 m de haut. Bref, il ne s'agit donc pas d'un petit gabarit.
À l'intérieur aussi, la présentation du SUV sino-anglais a évolué de manière importante, du moins en termes de design. Si le look de son habitacle et de sa planche de bord est nettement plus haut de gamme, voire carrément premium, qu'auparavant. Les matériaux que MG a utilisés pour assembler l'intérieur de son SUV familial sont en tous les cas de bonne facture sur la partie supérieure. Dommage néanmoins que quelques plastiques vraiment bas de gamme soient encore cachés ici et là, principalement dans la partie basse de l'habitacle. C'est tout particulièrement flagrant au niveau de la boîte à gants. Quoiqu'il en soit, c'est également le cas chez d'autres constructeurs, notamment allemands, au positionnement nettement plus premium. Qui plus est, au prix auquel le HS est affiché, on ne peut certainement pas en vouloir à MG.
Expérience
… mais pas jusqu’au bout des doigts
Bien qu'il soit désormais équipé d'un large double affichage numérique dont les deux écrans affichent chacun une diagonale de 12,3 pouces, ce n'est pas en termes de technologie embarquée que le MG HS parvient à briller. Non content de manquer de réactivité, son système d'infodivertissement n'affiche d'ores et déjà pas un look des plus modernes et n'est surtout pas des plus ergonomiques. De (trop) nombreux clics sont souvent nécessaires pour réaliser la moindre action, comme par exemple modifier les réglages de climatisation. Et si le MG HS dispose d'Android Auto et d'Apple CarPlay dès son premier niveau de finition, ces derniers ne sont malheureusement pas aussi bien intégrés que chez d'autres constructeurs. Le plus gros bémol, c'est qu'il n'existe pas de manière simple et rapide pour revenir au système d'infodivertissement du MG HS, ce qu'il faut malheureusement faire assez fréquemment pour certaines commandes…
Un SUV véritablement familial
Si le MG HS ne brille pas par son système d'infodivertissement, il se rattrape en revanche grâce à un bon niveau d'habitabilité. Il faut dire qu'il repose désormais sur un empattement 2,2 cm plus important qu'auparavant pour un total de 2,767 m. Quelques centimètres qui profitent principalement aux passagers arrière. Ces derniers disposent, en effet, d'un bel espace aussi bien au niveau des genoux qu'à la tête. Deux adultes, voire trois en se serrant, peuvent confortablement s'installer à l'arrière. Son coffre est également suffisamment généreux avec un volume évoluant de 507 à 1.484 l une fois tous les sièges rabattus, et ce aussi bien en motorisation thermique qu'hybride rechargeable !