Vitrine technologique de Volkswagen, le Touareg est encore et toujours au catalogue de la marque allemande après plus de 20 ans de carrière et un million d’unités vendues. Un SUV dont la 3e génération est d’ailleurs récemment passée par la case facelift. Tantôt dérivé en voiture de Rallye-Raid, tantôt équipé d’un gigantesque W12 ou d’un V10 diesel, que reste-t-il de cet héritage haut de gamme et technologique à ce rescapé de la grande époque Piech ?
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Fleuron technologique
Faceliftée il y a peu, la 3e génération du Touareg fait d’ores et déjà la part belle à la technologie à l’extérieur. En prime d’une face avant légèrement redessinée, le SUV allemand profite en effet de série de nouvelles optiques matricielles IQ.Light HD. Composées de 19,216 LED chacune pour un total de 38,432 LED, elles permettent d’afficher de multiples et pratiques informations directement sur la route. Elles projettent par exemple la largeur exacte du véhicule lorsque les bandes de circulation sont réduites lors de travaux sur autoroute. Astucieux, surtout pour un véhicule de 4,902 m de long, 1,984 m de large et 1,712 m de haut. Une technologie qui s’accompagne également de signatures lumineuses courant sur toute la largeur de calandre et de sa malle de coffre, mais également d’un logo illuminé à l’arrière. À noter qu’en Belgique, l’unique motorisation thermique du Volkswagen Touareg n’est disponible qu’en finition R-Line.
À l’intérieur, il ne fait aucun doute que le Touareg est encore et toujours le fleuron de Volkswagen. Ses matériaux et assemblages sont même dignes de certaines marques (nettement) plus prestigieuses du groupe allemand ! Encore une fois, la technologie est bien présente à bord, d’abord grâce à son large et complexe éclairage d’ambiance divisé en différentes zones, mais également grâce à ses grands écrans.
Expérience Volkswagen undefined
De grands écrans et encore plus d’espace
Évidemment, la technologie passe aujourd’hui par des écrans toujours plus grands et le Touareg n’est pas en reste dans ce domaine. Il profite en effet de série d’un combiné d’instrument digital de 12 pouces ainsi que d’un panel central de 15 pouces. La barre latérale ainsi que les raccourcis de climatisation toujours présents sur ce dernier facilitent sa prise en main. Malheureusement, l’agencement de ses menus et sous-menus réclame un moment d’adaptation. Heureusement, le Touareg a également conservé quelques boutons physiques, mais uniquement sur sa console centrale. Une première molette règle le volume et deux boutons rotatifs permettent de switcher entre les très nombreux modes de conduite. Dommage que ça ne soit pas également le cas sur son volant qui dispose quant à lui toujours de boutons capacitifs à retour haptique ô combien difficiles à apprivoiser.
Le Volkswagen Touareg 3e du nom repose sur un empattement de 2,904 m. Autant dire que ses passagers arrière ne manquent pas de place. Ces derniers profitent qui plus est d’une pratique banquette coulissante pour s’installer encore plus confortablement ou maximiser l’espace de chargement. En prime d’une habitabilité arrière royale, le fleuron de Wolfsburg profite également de l’un des plus grands coffres de sa catégorie ! Son volume évolue en effet de 810 à 1.800 l une fois tous les sièges rabattus. Il est qui plus est très facile d’accès grâce au bouton permettant d’abaisser son seuil de chargement.