Voilà quelques années que VW enchaîne les prototypes qui consomment un litre de carburant aux cent kilomètres. Cette fois, c'est clair : en 2013, la Volkswagen XL1 viendra sur le marché.
La voiture qui ne consomme qu'un seul litre aux cent est un rêve de Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance du groupe VW. En 2002, il en avait déjà présenté une première vision (L1), suivie d'un deuxième concept en 2009 et de cette XL1 en 2011. La XL1 ira l'année prochaine en production, avec seulement un nombre limité d'aménagements (comme les rétroviseurs plus classiques).
Ce "concept de rêve" présente une carrosserie très épurée et une masse de moins de 800 kg en combinaison avec une motorisation hybride. La XL1 ne consomme que 0,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 24 g/km. Le moteur est un petit 2 cylindres diesel (800 cm³) qui développe 47 chevaux et 121 Nm de couple. Il s'exprime au travers d'une boîte automatique à 7 rapports (DSG) qui transmet l'énergie sur les roues arrière. Le moteur électrique, quant à lui, délivre 27 chevaux et 100 Nm et fonctionne de concert avec le moteur diesel, voire tout seul (jusque sur une distance de 35 km). Du moins, ceci est valable pour le prototype. Le modèle de série pourrait s'en éloigner légèrement.
Question format, la XL1 est comparable à la Polo, mais est beaucoup plus basse. Il y a également de la place pour deux personnes qui peuvent s'asseoir l'une à côté de l'autre, à l'instar d'une Smart Fortwo. Les prestations écologiques supplantent une éventuelle sportivité, mais le XL1est tout de même crédité de 158 km/h.